Le regard
Une fois n’est pas coutume : on débute notre maquillage de réveillon par les yeux. Pourquoi ? Car nous allons procéder à une utilisation extensive de paillettes et qu’il est possible que dans le feu de l’action, certaines viennent choir sur vos jolies joues. Il faut que l’on puisse facilement les retirer sans risquer de ruiner le sublime teint que vous veniez de terminer ! Ainsi, pour que vous continuiez de rayonner même une fois les 12 coups de minuit passés, c’est votre ombre à paupières qu’il faut sécuriser ! On commence par appliquer la base de fards à paupières Shadow Insurance Original de Too Faced. Elle garantit le bon maintient et l’intensité des ombres jusqu’au bout de la nuit.
On se munit ensuite de la sublime palette Then and Now de Too Faced, sortie pour les 20 ans de la marque. Elle combine les 10 ombres qui ont fait sa renommée en 1998 avec 10 fards inédits, inspirés des couleurs d'origine et actualisés en version 2018. Avec le Pinceau Ombreur Précision #244 de Make Up For Ever, déposez l’exquise teinte mate Gretchen sur l’ensemble de la paupière mobile, elle servira de base de travail neutre à notre maquillage de fête. Puis à l’aide du Pinceau Estompeur Large Sephora Collection, appliquez la nuance Rizzo, un beau brun shimmer, sur la partie externe et dans le creux de la paupière. Fondez les deux couleurs. Passons ensuite aux choses sérieuses : les paillettes !!! Au doigt, appliquez généreusement du fard Pixie Dust, or scintillant, au centre de la paupière mobile. Agrandissez votre regard en plaçant un soupçon de Ooh La La doré nacré dans le coin interne de l’œil à l’aide d’un petit pinceau pointu 230 Luxe Pencil de Zoeva. Ensuite, on redessine ses yeux en les soulignant d’un fin trait de Rizzo, sous la ligne des cils inférieurs avec le petit Pinceau Estompeur n°70 de Sephora Collection.
Cette étape de notre maquillage de réveillon se décline également avec la délicieuse palette Gin-gerbread Spice de Too Faced. Les beautistas se l’arrachent ! Son succès est tel que pour l’heure, vous la retrouverez uniquement en boutique, elle fera son grand retour sur le e-shop à l’été 2019, alors n’hésitez pas à foncer dans votre magasin Sephora préféré pour profiter de ses dernières dis-ponibilités. On vous met l’eau à la bouche en vous parlant de son délicat parfum de pain d’épices qui embaume les 18 teintes chaudes des fards qui la composent. Ainsi, on commence par déposer la teinte Gingerbread sur l’ensemble de la paupière mobile, elle sera la toile vierge à notre chef d’œuvre ! Puis, on applique la nuance Gingerbread Latte sur la partie externe et dans le creux de la paupière et on fond les deux couleurs. Ensuite, du bout des doigts, on utilise un peu de Warm & Toasty pour un effet brillant et on termine avec Frostbite Me dans le coin interne de l’œil avant de reprendre une touche de Gingerbread sous la ligne des cils inférieurs.
La cerise sur la bûche pour ce maquillage de fête est l’ajout des paillettes libres. On craque pour le kit de Noël Glitter Dust de Make Up For Ever. C’est la Star Lit Powder 6 et sa couleur turquoise glacial que l’on placera, au doigt, sur la partie externe de l’œil du ras des cils jusque sous le sourcil. Vient le moment de se munir de l’un des magnifiques cadeaux que le Père Noël a déposé dans vos petits souliers (pailletés) : le Coffret Under the Christmas Tree de Too Faced. Il contient notamment le Mascara Better Than Sex, que l’on applique en plusieurs couches pour des cils allongés, recourbés et au volume spectaculaire. Avant de passer au maquillage du teint, vous pouvez désormais retirer l’excédent de fard à paupières ou de paillettes qui serait tombé sur vos joues, à l’aide d’un gros pinceau à poudres (propre), d’une lingette démaquillante ou d’un coton imprégné d’eau micellaire. Travailler les yeux en premier : avouez que c’était une bonne idée !
Le teint
Tout d’abord, pour danser sereinement jusqu’à l’aube, attachons-nous à préparer notre peau. C’est l’utilisation d’un primer qui nous permettra de conserver le teint frais le plus longtemps possible. Il s’agit d’une base lissante et matifiante, qui réduira l’aspect des pores, facilitera l’application du fond de teint et assurera une tenue impeccable pendant des heures. Notre produit chouchou est le Pro Filt’r Instant Primer de Fenty Beauty, la marque de Rihanna. Et on peut lui faire confiance car quand on parle de fête endiablée, BadGalRiri sait de quoi il s’agit ! On poursuit avec un fond de teint de la même marque, le Pro Filt’r Soft Matte Longwear Foundation. Cette gamme nous a séduit avec ses 40 teintes et son fini mat longue tenue qui n’obstrue pas les pores et résiste efficacement à la transpiration. On l’applique soit avec un gros Pinceau à Fond de Teint comme le 104 Buffer de Zoeva ou bien à l’éponge Beauty Blender pour ce maquillage de fête sans rougeurs ni imperfections.
Le visage ainsi préparé, éclairons-le grâce à la palette de teint qui se trouve dans le Coffret Under the Christmas Tree de Too Faced. On adore ce kit en forme de sapin de Noël tout rose, avec ses 3 petites palettes détachables et aimantées ! Ainsi équipée, on attrape son Pinceau Pro Blush Biseauté #49 de Sephora Collection pour déposer cette ravissante nuance pêche dorée dans le creux des joues, sur les tempes et à la racine des cheveux jusqu’à la naissance du front. On forme un grand C et on procède par larges mouvements pour un fini léger. Suit le bronzer, que l’on applique sur le sommet des pommettes, pour un effet bonne mine assuré. Puis on termine avec une touche de highlighter, au dessus de la pommette, sur l’arc de Cupidon, le menton et sur l’arrête du nez pour illuminer notre maquillage de fête.
Le sourire
Un grand et beau sourire, c’est notre botte secrète pour éclairer un visage. On veillera à avoir la main légère sur le maquillage des lèvres dans la mesure où l’on a mis le paquet sur le makeup glitter des yeux, au risque de vous confondre avec le sapin ! Ainsi, la touche finale de notre maquillage de fête est le Rouge Velouté Sans Transfert Cream Lip Stain de Sephora Collection. On est dingue de ce fini ultra mat et surtout de sa résistance à toute épreuve. Pour notre look de fête, c’est la teinte Marvelous Mauve 13 que nous avons choisie, un rose anglais élégant et discret. Pour plus de précision, on en dépose un peu sur le plat de la main, que l’on prélève et l’on applique avec un tout petit Pinceau Rétractable Lèvres de Sephora Collection. Enfin, notre conseil de pro pour être la plus belle jusqu’à la fin de la soirée : vaporisez amplement du spray fixateur de maquillage sur l’ensemble de votre visage. Grâce au Setting Spray All Nighter d’Urban Decay, fais ce qu’il te plaît !
La touche finale
Soyez magnifiée jusqu’au bout des ongles en ornant vos doigts d’or ou d’argent grâce aux adorables mini Vernis Color Hit de Sephora Collection. Une fine couche de base protectrice, deux couches de couleur nude comme par exemple le rose tendre de Miss or Madam ? n°180 puis place à la fantaisie avec 1 (ou même 2 !) couches du top coat aux larges paillettes dorées Gold Fever n°197. On termine avec une Goutte Séchante Dry Drop d’OPI sur chacun des ongles pour une brillance exacerbée et un temps de séchage ultra écourté. Et voilà notre maquillage de fête divinement complété ! Découvrez maintenant le tuto Maquillage de Noël : je veux un look glitter ! par Bojan Djordjevic, de la Sephora Pro Team Artist ! Si vous êtes à la recherche d'un look métallique rendez-vous sur notre article Maquillage métallisé comme dans les défilés ! Pour plus d’astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.