Licorne ou sirène, on veut toutes un maquillage holographique !
(Mis à jour 14/06/2021 09:24)
On parle de maquillage holographique ou encore de unicorn makeup... OK, mais, qu’est ce que c’est ? Flashback sur les années 80-90, quand les fluokids s’approprient et popularisent ce procédé photographique presque magique. L’idée est de faire varier les couleurs (du maquillage, en l’occurrence), en fonction de la position de la lumière. Objectif : un style rétro futuriste modulable à souhait, de la touche discrète au total look licorne ! Commençons donc par le commencement en vous conseillant de préparer votre teint et vos sourcils selon votre routine beauté habituelle. En préambule et en option, vous pouvez appliquer comme base de maquillage le Serum Embellisseur Visage Unicorn Essence de Farsali. Quelques gouttes suffisent pour permettre au fond de teint un maintien impeccable plus longtemps. Sur les yeux, on recommande la Base de Fards à Paupières Primer Potion de Urban Decay, un incontournable pour que les couleurs restent intactes et intenses jusqu’au bout de la nuit !
Etape 1 : pour ne pas vous quitter des yeux !
On commence par maquiller les paupières mobiles et par vous surprendre en y appliquant… du rouge à lèvres ! Si, si, vous avez bien lu ! Car en makeup, c’est bien connu, chacun fait, fait, fait, ce qui lui plaît, plaît, plaît ! On se munit donc de son tube de Cream Lip Stain Mat de Sephora Collection, dans une teinte pastel (rose pâle, mauve ou lilas, idéalement) qui servira de base de couleur à notre maquillage des paupières. Placez un peu de produit sur le plat de la main et prélevez-en une petite quantité que vous déposerez sur l’ensemble de la paupière mobile avec un petit Pinceau ombreur, comme par exemple le #244 de chez Make Up For Ever. Colorez également le ras de vos sourcils inférieurs, sur toute la longueur, afin de créer un halo autour de votre œil, de manière à agrandir et intensifier le regard. Place ensuite à LA nouveauté que l’on s’arrache toutes : la Killawatt Foil Palette de Fenty Beauty, première sortie de la gamme #CHILLOWT très attendue pour les fêtes. Encore une fois, faisons fi des conventions et détournons ces hallucinantes poudres holographiques - initialement développées comme highlighters - en ombres à paupières. Intensément pigmentées, très richement irisées et effet métal assuré, nous avons choisi 3 nuances pour créer notre maquillage holographique. Reprenez votre pinceau ombreur et déposez le sublime beige rosé sur toute votre paupière mobile ainsi qu’au ras de vos cils inférieurs, exactement sur la surface couverte par le Cream Lip Stain. Dans le creux intérieur de l’œil, on illumine et éclaire le regard d’une pointe de gris pâle, avec le pinceau 230 Luxe Pencil de chez Zoeva. Ses courts poils taillés en dôme, permettent de placer la couleur avec précision sur des zones moins faciles d’accès. Enfin, on accentue l’effet ombré avec une touche de violet dans le coin externe de l’œil. Notre unicorn makeup ne serait pas parfait sans une bonne dose de mascara. Appliquez généreusement sur les cils supérieurs le Mascara Better Than Sex de Too Faced. Lors de la première couche, étirez la matière de la racine à la pointe d’un geste rectiligne, puis à l’occasion d’une seconde couche, reproduisez ce geste en zigzaguant légèrement afin de séparer les cils et de les galber de toutes parts.
Etape 2 : glow with the flow !*
L’un des piliers du maquillage holographique, c’est : un peu de strobing pour beaucoup d’effet ! A la différence du contouring, le strobing se focalise uniquement sur la captation de lumière par les parties saillantes du visage pour une mine fraîche et éclatante. Dans cette optique, c’est la palette Holographic Face and Cheek de chez Sephora Collection que nous avons sélectionné. Elle contient 6 poudres pressées : 3 blushs mats (pêche, rose moyen et cerise) ainsi que 3 highlighters ultra nacrés (beige doré, beige rosé et duochrome mauve/rose) qui peuvent se porter seuls ou bien s’associer pour un fini décuplé. Avec un gros pinceau enlumineur, comme le A23 de chez Anastasia Beverly Hills, appliquez largement le highlighter beige rosé sur la zone formant un C et allant du centre de la pommette jusqu’en haut de la tempe. Superposez avec la nuance beige doré. Puis, au doigt, cette fois, déposez le mauve/rose duochrome sur un arc plus restreint, du bombé de la pommette jusque sous le sourcil, pour un rayonnement extrême. On poursuit avec ce gros pinceau et le beige doré sur toute la longueur de l’arête du nez et sur le menton. Avec un plus petit pinceau ou au doigt, sur l’arc de Cupidon. * rayonne tout comme les autres !
Etape 3 : smile bright like a diamond !**
Mettez en valeur votre sourire en lui apportant également les magnifiques nacres du maquillage holographique. Pour cela, on réutilise le petit pinceau dôme Zoeva ainsi que la super palette Holographic Face and Cheecks de Sephora Collection. On dépose une belle quantité de poudre beige doré sur les lèvres, en insistant sur le centre des lèvres (les deux ! allons-y franchement !) que l’on vient ensuite fixer avec un gloss Ultra brillant de Sephora Collection. Démesurément brillants, leur rendu top coat est aussi éclatant qu’un vernis à ongles tout juste posé ! On choisit la version totalement transparente ou bien un rose pâle translucide et pailleté. On l’appliquera de préférence au pinceau à lèvres pour un geste plus précis afin de ne pas risquer de déplacer la poudre irisée. ** un sourire aussi éclatant qu’un diamant !
Etape bonus : ça brille aussi sur les ongles !
Le diamant sur le cupcake, c’est la manucure, bien entendu ! Pour qu’absolument tout votre être étincelle de mille feux, Sephora a pensé aux adeptes du vernis à ongles classique et aussi à celles qui préfèrent le vernis semi-permanent. Les premières seront ravies de tester le Vernis à Ongles Color Hit de Sephora Collection dans sa déclinaison Fireworks. A porter sur un vernis transparent ou bien en top coat sur une couleur, sa multitude de paillettes colorées apportera sa touche festive à vos mains délicates. Silver Fever (base transparente et paillettes argentées) et Gold Fever (base transparente et paillettes dorées) sont aussi immédiatement adoptées. Enfin, le Set de Manucure Holographique de la marque Mini Macaron rendra votre vernis semi-permanent complètement dément ! Il s’agit d’une poudre à effet à appliquer au pinceau sur votre vernis semi-permanent. Une couche de top coat Mini Macaron fixera durablement la poudre. Faites catalyser quelques instants sous la lampe LED et voilà ! Licorne ou sirène jusqu’au bout des doigts ! Retrouvez l'autre tuto Maquillage métallisé comme dans les défilés de Bojan Djordjevic, de la Sephora Pro Team Artist! Pour plus d’astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.