YOGA SKIN : Comment adopter cette nouvelle tendance beauté ?
(Mis à jour 14/06/2021 09:24)
Avez-vous déjà entendu parler du « Yoga Skin » ? Cette tendance, venue tout droit de l’autre côté de la Manche, fait fureur sur Instagram avec déjà plus de 2 000 publications sous le hashtag #yogaskin. Après le teint glowy ou encore plus récemment la « dewy skin », voici une nouvelle façon de garder bonne mine en hiver. Zoom sur un phénomène beauté à suivre de près. Depuis quelques saisons déjà, le teint est devenu le centre de toutes les attentions côté maquillage. Plus que n’importe quelle autre étape du make-up, on le soigne et on le travaille. Et si pendant un temps la tendance était au contouring, soit le visage couvert de plusieurs couches de fond de teint, depuis quelques années déjà le strobing ou encore le maquillage nude ont repris le devant de la scène beauté. Dès lors, la peau faussement nue s’est imposée comme un incontournable. C’est dans cette mouvance du « less is more »*, du « no makeup »** et d’une vie toujours plus healthy*** adoptée par les beautystas du monde entier qu’est née la tendance « Yoga Skin ».
Qu'est ce que le Yoga Skin ?
On vous présente maintenant le principe : reproduire l’éclat de la peau après une bonne séance de yoga (le teint rosé, la transpiration en moins) grâce à un maquillage ultra-léger, basé sur l’association parfaite de soin hydratant, de fond de teint, mais aussi d’highlighter (On vous explique comment sélectionner le meilleur highlighter pour vous dans notre article "Highlighter : Comment bien le choisir"). Car non, ce n’est pas un mythe, le yoga donne effectivement bonne mine en améliorant l'oxygénation cutanée. Le teint devient alors plus lumineux et plus frais, pour un effet bonne mine instantané !
Le Yoga Skin, pour qui ?
Comme n’importe quel make-up, la tendance du maquillage « Yoga Skin » n’est pas faite pour tout le monde (une simple question de goûts, car sachez qu’il s’adapte facilement à tous les types de peaux). Cette tendance s’adresse avant tout à toutes celles qui cherchent un teint lumineux, naturel, où la peau est révélée et sublimée, sans pour autant être masquée sous des couches de maquillage. Le Yoga Skin ne s’adresse pas à celles qui sont en quête du teint mat zéro défaut, mais - a contrario - à celles qui désirent un effet belle peau, saine, et parfaitement hydratée. Esprit « I woke up like this ! »****.
Commment réaliser un maquillage Yoga Skin ?
- Envie d'essayer cette nouvelle tendance ? Suivez le guide ! Pour obtenir un « Yoga Skin » parfait, c’est à dire un maquillage naturel, subtil, effet peau fraîche et éclatante de santé, rien de plus simple. La règle d’or : une hydratation parfaite de la peau suivie d’un maquillage parfaitement dosé, mixant 60% de fond de teint et 40% d’highlighter. On vous explique tout, step by step :
- Étape 1 : l’hydratation. Commencez par nettoyer et préparer votre peau comme d’habitude. Puis, appliquez votre soin hydratant sur l’ensemble du visage et du cou. Afin de permettre à votre crème d’agir en profondeur, réalisez de petits massages du bout des doigts (cela favorisera aussi la circulation sanguine). Patientez ensuite 5 minutes, pour laisser à votre peau le temps d’absorber complètement le produit.
- Étape 2 : le mélange parfait fond de teint / illuminateur. L’un des secrets d’un maquillage « Yoga Skin » réussi repose sur le bon ratio entre fond de teint et illuminateur. Selon la make-up artist à l’origine du phénomène, l’équation parfaite serait la suivante : 60% de fond de teint/hydratant + 40% de mélange illuminateur = effet naturel assuré. Pour ce faire, après avoir appliqué une touche de base de teint, mélangez trois à quatre pompes d'un fond de teint liquide couvrance légère à moyenne, une goutte d'huile pour le visage, une goutte d’highlighter. Attention toutefois si vous avez la peau grasse. Il faudra alors réduire la dose d’highlighter, au risque de briller un peu trop, votre peau ayant tendance à être naturellement luisante. Appliquez le mélange - couche par couche afin de moduler l’effet « glowy » *****- en massant votre peau du bout des doigts ou en utilisant une éponge (selon vos préférences). L’idéal est de laisser chaque couche reposer pendant une minute jusqu'à ce que vous obteniez l'effet final souhaité.
- Étape 3 : le travail des imperfections. Appliquez une touche de correcteur liquide sur les zones où vous souhaitez couvrir davantage la peau, comme les cernes, les boutons ou encore le contour du nez. Puis, si vous le souhaitez, à l’aide d’un pinceau ajoutez un peu de blush en crème. Veillez à avoir la main - super - légère sur cette dernière étape afin de garder l’effet naturel du maquillage.
Quels produits adopter pour un maquillage Yoga Skin ?
- Côté nettoyant, on craque définitivement pour la nouvelle gamme de soins « My Clarins » et son Gel Nettoyant Purifiant RE-MOVE. Formulé pour convenir à tous les types de peaux, il se transforme - au contact de l’eau - en une mousse généreuse qui débarrassera la peau de ses impuretés, excès de sébum, maquillage... sans jamais la dessécher.
- Côté base de teint, coup de cœur pour le Prisme Primer de Givenchy. Décliné en 5 teintes (bleu, rose, jaune, abricot, vert), il s’adapte à tous les types de peaux. Le bleu procure un éclat aux peaux claires à tendance jaune, quand le rose réveille les teints ternes, le jaune dissimule les tâches, l’abricot donne de l’éclat et le vert camoufle les rougeurs.
- Côté huile pour le visage, misez sur l’huile de beauté visage Rose Gold Elixir de Farsali. Infusée à l'or, riche en vitamines, antioxydants et acides gras essentiels, elle apporte à la peau une véritable dose d’hydratation, tout en lui offrant un glow parfait grâce aux flocons d’or qui fondent directement sur la peau.
- Côté fond de teint, laissez vous séduire par le petit nouveau de la maison Guerlain « L’Essentiel », un fond de teint longue tenue au fini naturel. Le teint est parfait, lumineux, et frais. La texture est confortable et fondante, idéale pour moduler son niveau de couvrance (de légère à moyenne). L’allié parfait pour un « Yoga Skin » réussi !
- Côté highlighter, optez pour la marque incontournable la matière : Becca, et son enlumineur Shimmering Skin Perfector qui habillera la peau d’un doux éclat perlé. Une valeur sûre !
Pour plus d'astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.
- *le moins est le mieux
- **sans maquillage
- ***saine
- **** « Je me suis réveillée comme ça ! »
- ***** brillant/éclatant