Version poudre ou liquide, avec ou sans paillettes, ton sur ton ou coloris plus osé…Vous avez du mal à vous y retrouver dans l’offre pléthorique d'highlighters ? Rassurez-vous, en vrai, ce n’est pas si compliqué. On vous oriente selon l’effet que vous en attendez. L’highlighter, c’est pour qui ? Appelé aussi enlumineur ou illuminateur de teint, ce précieux make-up a le don de transformer n’importe quelle peau en une mine radieuse et éclatante. Comment ? Grâce à des micro nacres qui forment un voile léger et reflètent la lumière.
Comment bien appliquer son illuminateur de teint ?
Pour attirer un max de lumière, l’highlighter se pose sur les zones bombées du visage, en bref, tous les reliefs : haut des pommettes, arête du nez, bombé du front, menton, arc de sourcils ou arc de cupidon. Vous pouvez le tapoter de la pulpe du doigt ou miser sur un pinceau highlighter éventail qui va poser un voile fin comme une caresse sur la zone à rehausser. A savoir : les enlumineurs gel ou liquide s’appliquent au doigt, en tapotant légèrement. Mais attention de ne pas avoir la main trop lourde !
Comment bien choisir son highlighter en fonction du résultat attendu ?
- Pour un coup d’éclat naturel : adoptez l’highlighter en stick HOURGLASS Vanish Flash Stick. Dans sa formule : une technologie floutante et des microsphères creuses qui créent un flash de lumière ultra naturel sur la peau. Le plus : sa facilité d’application. Il suffit d’un trait de stick puis de quelques pianotements légers pour le fondre à votre peau nue ou à votre fond de teint.
- Pour un rendu doré : envie de sublimer une peau hâlée ou mate et de garder un teint doré ? Rien de mieux que les précieux reflets de l’or. Utilisez alors le BECCA Gradient Sunlit Bronzer qui crée un coup d’éclat chaud sur votre peau, et ce tout au long de l’année, même quand le soleil se fait rare.
- Pour un effet licorne : misez sur le TOO FACED Diamond Light Highlighter. Dans son bel écrin façon boîte à bijou, une poudre multicolore étincelante pare votre visage de reflets chamarrés. Pommettes, arête du nez, creux des paupières… Toutes les fantaisies sont permises si vous n’avez pas peur des nuances arc-en-ciel !
- Pour un voile léger sur la peau : c’est le SEPHORA COLLECTION Golden hour qu’il vous faut. Décliné dans des teintes naturelles, il laisse sur la peau un voile brillant léger, comme un doux rayon de soleil. Appliquez-le au pinceau highlighter sur les pommettes et l’arête du nez.
- Pour un aspect humide : cet effet dewy s’obtient particulièrement bien avec les enlumineurs en sticks, comme le FENTY BEAUTY BY RIHANNA Match Stix Shimmer Skinstick. Appliqué à même la peau, il s’estompe facilement au doigt pour un rendu modulable.
Comment bien choisir son enlumineur selon sa carnation ?
Si vous avez la peau claire, orientez-vous plutôt vers une teinte couleur nude légèrement nacrée. Les peaux mates joueront sur les nuances de brun et de pêche pour sublimer leur teint. Pour celles qui ont la peau noire, c'est le doré qui les mettra le mieux en valeur. Notre conseil : si vous êtes novice en la matière, choisissez une teinte proche de votre carnation et retrouvez notre tuto step by step : "Comment appliquer son highlighter en fonction de son type de peau ?".
Comment bien choisir son illuminateur selon son type de peau ?
Pour éviter les faux-pas, pensez aussi à choisir une texture qui s’adaptera bien à votre type de peau. Les peaux mixtes à grasses devront préférer les highlighters en poudre, que l'on applique avec un pinceau highlighther. L’idée, c’est d’avoir un teint glowy, mais pas de briller dans tous les sens façon boule à facettes. En prime, la texture poudre tient mieux et ne file pas ! Les peaux à tendance sèche trouveront un meilleur confort avec les textures gel, crème ou liquide à tapoter du bout des doigts sur les zones en relief. La poudre a tendance à tirailler au fil de la journée. Enfin, les chanceuses qui ont la peau dite « normale », quant à elles, peuvent tout se permettre !
Que faire d’autre avec un highlighter ?
Multifonction, votre highlighter ou enlumineur peut vous être bien plus utile que vous ne pensez. Appliqué sur les paupières, il se transforme en base éclat permettant à votre fard à paupières de tenir toute la journée. Vous pouvez également l'utiliser seul sur vos paupières pour une couleur étincelante. Appliqué sur les lèvres par-dessus votre rouge à lèvres ( toujours en tapotant ! ), il permet d'obtenir un fini métallique. Utilisé seul, il apportera de la brillance à vos lèvres. Vous rêvez d'un teint glowy ? Soulignez le haut des pommettes, les coins internes des yeux, l'arc de cupidon et l'arcade sourcilière avec votre highlighter. Pour plus d’astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaine YouTube et sur notre page Facebook.