Tout d'abord, les vergetures, c’est quoi ? Les vergetures sont un trouble des fibres collagènes et élastiques, touchant les femmes dans 80% des cas. Merci Dame Nature ! Certaines périodes de la vie sont plus propices à l’apparition de ces stries disgracieuses : à l’adolescence et pendant la grossesse. Lorsqu’on prend des formes et des rondeurs, la peau se détend de façon mécanique et peut craquer. Un phénomène souvent accentué par les bouleversements hormonaux.
Comment prévenir l’apparition des vergetures ?
Good news ! La prévention existe et peut même se révéler très efficace. Dans un premier temps, mieux vaut essayer de stabiliser son poids. Rien de pire que le yoyo pour malmener la peau. Et pour les vergetures de grossesse ? Idem, l’idéal est de prendre du poids doucement, sans pic soudain. Dès le premier trimestre, enduisez votre peau matin et soir à l’aide d’une huile végétale hydratante et assouplissante du type Système anti-vergeture Pai aux pépins de grenade et potiron, d’un beurre nourrissant (karité ou cupuaçu) ou d’un soin anti-vergeture dédié. Ventre, cuisses, fesses et surtout, n’oubliez pas non plus le bas du dos : c’est là que ça tire quand le ventre pousse vers l’avant. A savoir : Clarins a élaboré un soin spécifique contre les vergetures dues à la grossesse, puberté ou variation de poids : le Soin complet spécial vergeture.
Et quand ça craque ?
Quand elles sont encore rouges, c’est-à-dire récentes, les vergetures peuvent être atténuées à l’aide de crèmes à l’action anti-inflammatoire. Le mieux, choisir une crème composée de vitamine A acide (ou acide rétinoïque) qui favorise le renouvellement cellulaire. Nos produits coups de cœur : X-treme Body Sculpt de Rexaline et SD-Advanced de SriVectin pour leur efficacité globale sur les vergetures comme sur les rides.Une fois passé la phase inflammatoire, les vergetures deviennent blanches et là, c’est plus compliqué de s’en débarrasser. Laser, radiofréquence… Le mieux est encore de consulter un dermato pour savoir quelle stratégie médicale adopter. Mais en attendant, on a une dernière astuce à vous donner : vous pouvez toujours masquer les stries en appliquant un autobronzant pour atténuer l’effet de contraste et rendre les vergetures moins visibles. Pour l'autobronzant, retrouvez aussi notre article "Comment bien le choisir et l'appliquer". Ne nous dites pas merci, c’est gratuit !