Ils ont craqué sur nos types de cheveux !
Comment être certaine de bien choisir un soin cheveux ? En commençant par bien connaître les types de cheveux : nature, épaisseur, hydratation... Avoir toutes ces infos permet de cibler les produits pour leur entretien ou leur coiffage. Il existe deux méthodes pour définir leur type : la classification d’Andre Walker ou le système L.O.I.S. La première est très détaillée, de quoi devenir une véritable experte. La deuxième est plus générale, plus directe et plus ludique. On vous explique l’une et l’autre : vous allez tout maîtriser, à un cheveu de très près !
Nos cheveux vus par Andre Walker
Vous avez déjà entendu parler de « cheveux 3c » ou « cheveux 4a » pour désigner les types de cheveux ? Alors vous avez déjà entendu parler de la charte d’Andre Walker, un coiffeur afro-américain qui a notamment été celui d’Oprah Winfrey. Grâce à lui, quand vous évoquez une texture cheveux 3b, tout le monde comprend « cheveux bouclés ». La charte Walker comprend quatre grandes catégories, elles-mêmes divisées en sous-catégories. Ce niveau de détail est utile pour spécifier quel soin cheveux est fait pour vous.
Le type 1 correspond aux cheveux raides. Résistants, ils affichent une brillance naturelle grâce au sébum qui s’écoule jusqu’aux pointes. Parfait pour éviter d’avoir les cheveux secs. Mais ils ont tendance à graisser plus vite et à manquer de volume. Un soin cheveux volumateur peut y remédier. Connaissez-vous le Bain Volumateur aux Algues de Leonor Greyl ? En plus d’apporter tonus, nerf et vigueur, il a une action démêlante. Le type 1 inclut trois sous-catégories :
- 1a pour les cheveux doux et très lisses.
- 1b pour des cheveux de même nature avec un peu plus de volume.
- 1c pour les plus épais de la catégorie.
Parmi les 4 types de cheveux, le type 2 correspond aux cheveux ondulés qui forment un « S ». Ils sont aussi souvent brillants, épais, résistants. Mais les ondulations sont parfois mal définies. On adopte donc des gestes coiffages adaptés et des soins cheveux qui vont permettre de les maîtriser : des compositions légères pour ne pas alourdir et faire retomber les ondulations. Le type 2 inclut également trois sous-catégories :
- 2a pour les cheveux quasi raides et très fins.
- 2b pour des cheveux plus ondulés et moins faciles à travailler.
- 2c pour les cheveux dont les ondulations forment presque des boucles.
Le type 3 correspond aux types de cheveux bouclés à frisés. Les boucles sont plus ou moins lâches et restent souples. Malgré tout, le cheveu est moins brillant, un peu plus fragile et sec, sensible aux frisottis. Il a besoin de soins hydratants qui vont le modeler. L’un des points forts du Masque à l'Orchidée de Leonor Greyl, avec sa formule sur-mesure pour les cheveux frisés et même crépus. Le type 3 a aussi droit à 3 trois sous-catégories :
- 3a pour les cheveux épais aux boucles larges et élastiques.
- 3b pour des cheveux entre épais et fins qui mixent larges boucles et petites bouclettes.
- 3c pour les cheveux plus fins, aux bouclettes denses et serrées, presque crépus.
Le type 4 correspond aux types de cheveux frisés et types de cheveux crépus. Le « S » se transforme en « Z ». Étirés, ils peuvent être jusqu’à 4 fois plus longs. Une nature qui indique parallèlement des cheveux très secs. Un soin cheveux au fort pouvoir hydratant est donc une priorité. Vive le Curl Shampoo de Bumble and Bumbles ! Doté du complexe HydraSculpt Blend, ce shampooing hydrate en profondeur. Le type 4 comprend ses 3 trois sous-catégories :
- 4a pour les cheveux très frisés qui peuvent être fins et fragiles.
- 4b pour des types de cheveux crépus en forme de « Z », plus fragiles et cassants.
- 4c pour des cheveux similaires mais moins définis.
Nos cheveux sous la loi de L.O.I.S
Elle s’organise également selon quatre types de cheveux. Mais ici, la forme de chaque lettre est associée à celle du cheveu. Pour analyser vos cheveux selon L.O.I.S, lavez-les avec votre shampoing adapté (on vous explique comment le choisir dans l'article "Secs, colorés, bouclés... Quel shampoing utiliser?") et rien d’autre : il faut qu’ils soient à leur état le plus naturel possible. Une fois séchés à l’air libre, détachez-en un et comparez-le avec les lettres.
- Il ressemble à un L : il est droit et finit en courbe, en angle droit ou en pli. Cette forme indique des cheveux normaux qui aimeront qu’on leur donne du volume, comme avec le Shampoing Cheveux Normaux de Sachajuan. Sa technologie Ocean Silk Technology stimule les cheveux et le cuir chevelu pour apporter brillance, volume et souplesse.
- Il ressemble à un O : il est bouclé, voire frisé et crépu. On est dans la catégorie des beaux enroulés, des spirales et des zigzags qui ont besoin d’être nourris et hydratés. Ce que peut leur apporter le Shampooing pour cheveux bouclés Ouai. Son complexe Smart restitue l'hydratation des cheveux, pour des boucles souples et vigoureuses.
- Il ressemble à un I : il est lisse et raide à souhait. Si certaines en rêvent, d’autres peuvent leur trouver un manque de volume. Les soins cheveux volumateurs sont encore une fois les bienvenus. On pense au Shampoing Volumateur Rahua formulé à partir d'ingrédients d'origine naturelle.
- Il ressemble à un S : place aux ondulations ! À condition qu’elles soient joliment maîtrisées. Alors place aux soins permettant de les discipliner. La Crème Définition Cheveux Bouclés d'Amika est spécialement formulée pour cela et convient également aux cheveux frisés.
Sans oublier un brin de finesse et de densité...
C’est-à-dire sans oublier de prendre en compte l’épaisseur cheveux, la densité cheveux et la porosité cheveux. On vous encourage à regarder ça de plus près, pour une routine types de cheveux / soin cheveux ultra sur-mesure.
La porosité est la capacité du cheveu à garder l’eau et donc à s’hydrater. Une technique simple pour la connaître est celle du verre d’eau tiède : déposez quelques mèches à la surface. Au bout de quelques minutes, si vos cheveux restent en haut, votre porosité est faible et vos cheveux ont du mal à absorber l’eau. S’ils se retrouvent au milieu, votre porosité est moyenne et c’est une bonne nouvelle. S’ils se retrouvent au fond, votre porosité est élevée : vos cuticules sont abîmées et vos cheveux ne retiennent pas l’eau. Soins cheveux secs, normaux ou fragilisés : en fonction, à vous d’intégrer ceux qui conviennent dans votre rituel.
La densité est le nombre de cheveux que vous avez sur la tête. Pour vous faire une idée, regardez-vous dans le miroir. Vous pouvez déjà voir votre cuir chevelu : votre densité est faible. Un petit coup de pouce « volume » peut le cacher, en plus de traiter d’autres particularités. Si vous les trouvez à tendance sèche, le shampoing au miel de Leonor Greyl va leur donner du corps. De son côté, l’après-shampooing Volume Ouai densifie les cheveux ternes... À l’inverse, impossible de voir votre cuir chevelu sans faire une raie et aplatir vos cheveux avec les mains : votre densité est élevé. Un soin cheveux à la texture dense peut vous aider à les alourdir et les discipliner si besoin.
L’épaisseur correspond au diamètre de votre cheveu. Plus il est fin, plus il est fragile. Plus il est épais, plus il est résistant ! Comparez-le à un fil de couture classique qui indique une taille moyenne. Votre cheveu est plus petit ? De même épaisseur ? Plus gros ? Si vous ne pouvez pas tellement changer cet aspect, vous pouvez avoir une influence en évitant les coiffures trop serrées et cassantes s’ils sont trop minces par exemple. Cette information vous permettra par ailleurs de savoir de quelle façon vous pouvez les avoir courts ou longs.
Ça y est votre diagnostic personnel est fait ? Bien sûr, si vous adorez les balayages, les couleurs, les fers à friser et autres astuces de coiffage, la nature de vos cheveux sera certainement modifiée. Dans ce cas, il faudra aborder les types de cheveux et le soin cheveux différemment. Parce qu’on sait comment on est, nous les femmes : à multiplier les styles et varier les envies beauté ! D’ailleurs pour celles qui ont les cheveux bouclés mais qui rêvent de les avoir raides, ou celles qui les ont raides mais rêvent de les avoir ondulés, on vous dit tout sur comment faire un lissage parfait et comment obtenir un effet wavy sans aller à la plage ! Pour plus d’astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.