Pour une femme enfant
L’eau de toilette Classique de Jean Paul Gaultier reste un indétrônable de la parfumerie depuis 1993. Avec ses notes délicieusement régressives inspirées par la trousse de maquillage de la grand-mère du créateur, il a su conquérir les femmes espiègles qui ont toujours une âme d’enfant. On pourrait le décrire ainsi : un bouquet de fleurs blanches voluptueuses et cireuses, patinées d’une note ylang-ylang légèrement chimique rappelant l’odeur des vernis à ongles, et un fond musqué, poudré et vanillé, crémeux et enveloppant comme une poudre de riz. Nouveauté 2018, le fameux flacon en forme de buste se rhabille d’un petit tricot façon pull de Noël. (Avis aux collectionneuses, c’est une édition limitée.)
Pour une superwoman
« Donnez à une femme les bonnes chaussures, et elle conquerra le monde », c’est en ces termes que la créatrice de mode Carolina Herrera décrit la femme qui portera son nouveau parfum Good Girl. Et pour cause, son flacon à lui seul donne le vertige avec sa forme d’escarpins sculptural ! Symbole d’une féminité puissante et affirmée. A l’intérieur : n’appartenant à aucune famille olfactive, un jus sensuel qui joue sur la dualité et les contradictions des femmes modernes. D’un côté, des notes fraîches et lumineuses de jasmin, de l’autre, des nuances plus sombres de cacao et de fève tonka… Des ingrédients que tout oppose et qui finissent par s’allier dans cette fragrance inédite surmontée de notes d’amande et de café vibrants, ainsi que d’une riche tubéreuse enveloppante. A l’image de la cliente Carolina Herrera, Good Girl est le parfum d’une femme qui sait être chic sans effort.
Pour une femme urbaine
Le nouveau jus Her de Burberry se veut l’incarnation parfaite d’une londonienne, à l’image de son égérie, Cara. Avec sa dégaine ultra cool mais composée uniquement de jolies pièces siglées, elle déambule d’un spot à l’autre de la ville passant, tel un caméléon, de Kensington à Soho. A l’intérieur de ce flacon au luxe sobre, un gourmand floral-fruité qui met en scène fruits rouges, notes florales, musc et ambre, véritable ode à la ville de Londres. Celle qui le porte est vive et courageuse, un brun aventurière, à l'image de la ville qui est, elle, une métropole créative, éclectique et pleine de vie.
Pour une femme affranchie
Le nouveau parfum de Givenchy, L’Interdit, est la fragrance des femmes libres, qui savent qui elles sont, ce qu’elles veulent et surtout ce qu’elles ne veulent pas, ou plus. Au cœur de ce jus, la première fleur underground, le patchouli, rencontre de façon impromptue une fleur blanche et un vétiver. Ne rien s’interdire. Ne rien se laisser interdire, cette nouveauté parfum est une invitation à franchir ses propres limites et dépasser les conventions pour exprimer sa singularité. En toute liberté. La facette choc du chic, le parfum L'Interdit de Givenchy est un véritable hommage à une féminité audacieuse.
Pour une femme impertinente
Zadig & Voltaire a créé Girls Can Do Anything, une eau de parfum qui réunit une fougère audacieuse twistée par la délicatesse d'un duo poire/fève tonka et sublimée par la vanille infusée de muscs. Cette véritable émancipation olfactive devient rapidement le sillage des filles décomplexées qui voient la vie comme une vaste cour de récréation. Sourire, rire et danser, et ne surtout pas se soucier du reste, tel est leur crédo.