Maquillage mat : quels produits faut-il choisir ?
(Mis à jour 14/06/2021 09:24)
Si depuis quelques saisons le teint glowy, maquillage ultra-lumineux qui joue sur la brillance de la peau, s’impose comme un incontournable côté maquillage, le teint mat reste une valeur sûre. Son fini « peau de pêche » offre une touche sophistiquée au make-up, tout en gardant la possibilité d’avoir un rendu lumineux (merci les highlighters en poudre !). Envie d’un make-up mat parfait, mêlant couvrance et effet naturel ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez notre sélection de produits sur-mesure pour obtenir un teint mat... sans échec ! De la base de teint au fond de teint en passant par la poudre, et même les retouches, rien n’a été oublié.
A vos masques...
Qu’on se le dise, le teint mat ne pardonne rien. Pour l’adopter, il est nécessaire de procéder en amont à un excellent rituel de soin du visage pour hydrater la peau et la nourrir en profondeur. Gommage, masque, sérum, crème... ne négligez surtout pas cette étape préliminaire avant de procéder au maquillage. Pour vous assurer un rituel de soin visage idéal, allez découvrir nos articles "Quel masque choisir pour quel effet ?" pour savoir quel masque vous correspondra le mieux en fonction de votre type de peau, et "Gommage visage : Rien de mieux pour faire peau neuve !" avec tous nos secrets sur les gommages et peelings.
Prête ? Maquillez !
La base : afin de réduire les pores, minimiser les imperfections et afficher une peau visiblement lissée, prête à recevoir le fond de teint mat, appliquez une noisette de base Pro Pore Eraser Lancôme sur l’ensemble du visage. Coup de cœur pour sa formule non grasse et ultra-légère.
Le fond de teint : pour les adeptes du fond de teint liquide, rien de tel que le fond de teint Double Wear Teint longue tenue intransférable SPF 10 Estée Lauder. Iconique, ce fond de teint matifiant et sébo-régulateur offre une couvrance parfaite, modulable selon vos envies, pour un teint unifié et sans brillance, qui tient tout au long de la journée. Le plus : décliné en 51 teintes, il convient à toutes les peaux. Pour les accros aux textures poudre, rien de tel que les formules compactes comme le fond de teint minéral compact Sephora Collection ou encore le Matissime Velvet Compact de Givenchy et sa texture veloutée, inspirée du toucher et du confort du velours. Appliquées à l’éponge, ces poudres offrent une couvrance modulable et peuvent également être utilisées en retouches au cours de la journée.
La poudre : pour apporter la touche finale à votre maquillage, rien de tel qu’un voile de poudre. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre fini.
- La poudre matifiante : pour un teint plus mat que mat, misez sur la Superpoudre Double Effet Clinique que vous viendrez déposer au pinceau par dessus votre fond de teint. Ayez la main légère afin d’éviter l’effet « masque ».
- La poudre illuminatrice : pour apporter une touche de lumière et d’éclat à votre teint, appliquez la poudre Ambient Lighting Powder Hourglass sur l'ensemble du visage. Pour créer la lumière parfaite, celle qui s’adaptera au mieux à votre carnation, n’hésitez pas à mixer les différentes teintes (6 en tout).
- La poudre HD : les maquilleurs professionnels ne jurent que par elle... La poudre ultra HD compacte Make Up For Ever floute instantanément les ridules, les pores et les imperfections pour vous offrir un teint parfaitement lisse. Pas besoin de charger votre pinceau. Prélevez un voile de poudre et appliquez-la uniformément sur votre peau maquillée.
Pause retouches
Perfectionniste, vous ne supportez pas la moindre petite brillance. Besoin d’une pause retouches ? Pas besoin d’emmener votre panoplie make-up mat, un seul petit bout de papier matifiant Shiseido suffira. Dans son nouvel étui, il se glisse facilement dans votre sac pour un « touch up »** rapide. Appliquez le papier directement sur votre visage. En un clin d’œil il élimine l’excès de sébum pour un fini plus que parfait ! Pour plus d’astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.
- **une retouche