1 / Un teint parfait
Notre maquillage de Noël "Glitter Electric Beauty" se concentre sur le regard et le sourire. Oui, oui, pour les fêtes de fin d’année, on ne mégote pas pour obtenir un effet wahou ! Et on se permet, une fois n’est pas coutume, un maquillage à paillettes sur les yeux ET sur les lèvres ! Mais avant toute chose, on travaille son teint pour qu’il nous soit fidèle toute la soirée. On commence par appliquer la base matifiante Pro Filtr Instant Retouch Primer de Fenty Beauty (ou primer), qui lisse le grain de la peau, réduit la visibilité des pores et garantit la tenue impeccable du maquillage. Ensuite, au moyen d’une éponge ou d’un pinceau (comme le Mr Right de Too Faced par exemple), on dépose le fond de teint Born This Way de Too Faced, en veillant à bien étirer la couleur jusque dans le cou pour éviter les faux raccords.
2 / Des yeux scintillants
Entrons maintenant dans le vif du sujet : la mise en beauté des yeux ! Comme un artiste prépare sa toile avant d’y peindre son chef d’œuvre, on en fait de même avec nos paupières, qui se placent clairement au centre de l’attention. Ainsi, après avoir appliqué la base de fard à paupières Primer Potion d’Urban Decay, dans votre teinte de prédilection, laissez sécher quelques instants afin de maximiser son effet « aimant » sur les ombres à venir. Puis, on fait glisser sur sa paupière mobile le crayon Frost Bunny de Fenty Beauty. Sa délicate teinte nude beige doré pailleté servira de support à l’avalanche de paillettes, signature de notre look Glitter. Afin d’agrandir le regard, utilisez également ce crayon pour souligner le ras de vos cils inférieurs, sur toute leur longueur. Pour un effet flouté, plus diffus, retravaillez la matière à l’aide d’un petit pinceau estompeur plat pour ombres à paupières comme le Eye Colour Brush de Laura Mercier.
A présent, la question qui est sur toutes les lèvres : comment faire pour que les paillettes ne tombent pas ?! Car, soyons honnêtes, nous avons toutes essuyé un certain nombre de déconvenues en tentant beaucoup trop audacieusement de jouer avec des paillettes. Cette époque est désormais révolue grâce à Too Faced, qui nous porte secours avec sa base Shadow Insurance Glitter Glue, spécialement conçue pour les fards métalliques et les paillettes. C’est la garantie qu’elles n’iront pas se loger dans le creux de la paupière et/ou qu’elles ne dégoulineront pas disgracieusement sur nos joues et nos vêtements au cours de la soirée. Son embout étroit permet de délivrer juste la bonne quantité de produit, que l’on applique sur ses paupières mobiles en tapotant délicatement du bout du doigt ou bien avec un tout petit pinceau à paupières, pour plus de précision.
Le moment que vous attendiez toutes est enfin arrivé : l’application des paillettes à proprement dit pour obtenir ce fameux maquillage glitter. Afin de ne pas risquer d’abîmer votre teint fraîchement préparé, on protège le dessous de l’œil et la joue à l’aide d’un disque de coton plié en deux ou bien d’un mouchoir. Il recueillera les paillettes qui se seraient échappées du pinceau. Mieux vaut prévenir que guérir ! C’est Make Up For Ever qui nous livre le graal de notre look Glitter Electric Beauty avec son coffret Glitter Dust . L'ombre à paupières que l'on préfère pour notre look c'est celle de couleur mauve ! Les paillettes scintillent intensément pour accrocher la lumière, la renvoyant dans toutes les directions. On l'applique sur la paupière au moyen d’un pinceau. Le Pinceau Mélangeur Large #242 de Make Up For Ever se révèle particulièrement approprié à cet exercice grâce à sa forme arrondie et légèrement évasée. Avec le pinceau, prélevez alors une petite quantité de paillettes, directement depuis le pot. Tapotez et balayez légèrement sur votre paupière pour déposer la matière avec douceur, renouvelez l’opération plusieurs fois, jusqu’à obtenir une couvrance optimale.
Et enfin, ouvrez (encore plus !) votre regard en appliquant une pointe d’ombre à paupière claire et pailletée dans le coin intérieur de votre œil. Parmi les 72 couleurs éclatantes de fards à paupières que propose Sephora Collection dans sa gamme Corloful, c’est la 203 "Wedding Day" qui convient le mieux à notre maquillage de Noël, avec son blanc pur lumineux et pailleté. La zone à maquiller étant très réduite, on utilise un tout petit pinceau très fin pour l’appliquer de manière précise. C’est le Pinceau paupières estompeur précision n°29 de Sephora Collection que nous avons choisi pour cette tâche.
3 / Des lèvres sublimées
Vient au tour des lèvres de resplendir de beauté et c’est le tout nouveau rouge à lèvres Mattemoiselle de Fenty Beauty qui transcende notre sourire. Sa teinte Snow Night Frosted associe une nuance beige rosée élégante et discrète à une multitude de micro paillettes argentées, lui concédant un effet coloré nacré du plus bel effet. On l’applique soit directement depuis le tube de rouge à lèvres, ou bien au pinceau si l’on souhaite obtenir un tracé plus précis. Dans ce cas, le Pinceau à Lèvres Précision n°110 de Sephora Collection fait un boulot remarquable, grâce à sa tête conique et ses poils denses. Pour un rendu encore plus spectaculaire, on reprend son petit pot de paillettes Gitter Dust de Make Up For Ever ainsi qu’un petit pinceau plat du type Eye Colour Brush de Laura Mercier, utilisé en début de tuto pour déposer quelques paillettes au centre des lèvres.
4 / Des cils à perte de vue
Touche finale pour parfaire son regard chatoyant : les cils. Il s’agit de les allonger à l’extrême en utilisant le mascara Better Than Sex de Too Faced. En quelques coups de brosse, vos cils sont gainés, de pigments intensément noirs. Ils gagnent en volume, en longueur et en courbure. On en applique généreusement sur les cils supérieurs et avec modération sur les cils inférieurs, au risque de ressembler à un panda magique en fin de soirée. Pour aller encore plus loin dans le look Glitter Electric Beauty, les plus aventureuses iront intensifier leur regard, d’une paire de faux cils. Coup de cœur pour la gamme Lash Show de Make Up For Ever et plus particulièrement pour les N103 Volume, qui décuplent la masse de cils pour le plus bel effet. On commence par les assouplir en les faisant délicatement onduler entre ses doigts. Il faut après s’assurer qu’ils ne sont pas trop longs par rapport à la taille de nos yeux en simulant la pose du faux-cils, mais sans la colle. Si c’est effectivement le cas, on égalise au ciseau. On dépose une fine couche de colle à la racine des faux-cils, sur toute la longueur. Attendre quelques instants que la colle se solidifie un peu. Puis, appliquer les faux-cils (éventuellement à l’aide d’une pince à faux-cils ou d’une pince à épiler) à la racine de vos cils supérieurs naturels. Appuyer très précautionneusement sur la racine des faux-cils avec la partie la plus mince d’une pince pour optimiser son adhérence à votre paupière. Terminez en appliquant à nouveau un peu de mascara sur vos tous nouveaux cils. Et voilà ! Découvrez maintenant le tuto Licorne ou sirène, on veut toutes un maquillage holographique par Bojan Djordjevic, de la Sephora Pro Team Artist! Pour plus d’astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.