L’essayer, c’est l’adopter. D’ailleurs les Japonaises en raffolent et ont intégré l’huile démaquillante dans leur routine beauté depuis longtemps, tandis que les maquilleurs professionnels en vantent de plus en plus les mérites. Qu’est-ce qui rend ce produit si irrésistible ? On a trouvé que des bonnes raisons !
Raison n°1 : son efficacité
On ne cesse de le répéter : le démaquillage est une étape quotidienne incontournable. Et pas seulement pour celles qui ne peuvent sortir sans un coup de blush ou de rouge à lèvres. Même quand on ne jure que par le naturel et une mine sans bel artifice, on a tout intérêt à s’y mettre. Car le démaquillage permet aussi de nettoyer la peau, de lui retirer les impuretés accumulées dans la journée, de lui donner de quoi respirer et se régénérer, et être un peu plus préparée à faire face aux agressions extérieures qu’elle croise chaque jour.Seulement voilà : pour venir à bout de toutes traces de maquillage ou pollution, il faut souvent s’y reprendre à deux fois, pour s’apercevoir au réveil qu’on n’avait pas complètement retiré (merci les résidus noirs de mascara sous les yeux par exemple). Un constat qui pourrait démotiver les plus consciencieuses...
Pas avec l’huile démaquillante ! Son efficacité est exemplaire. C’est bien ce qui nous intéresse en premier quand on cherche un produit. Ainsi que son nom l’indique, elle est composée essentiellement d’un corps gras : l’huile. Il se trouve que le maquillage, mais aussi les impuretés comme la poussière (oui ! oui !), se dissolvent généralement dans un corps gras. Même les textures make-up ultra résistantes, faites pour tenir toute la journée, ou waterproof se désagrègent... facilement et rapidement. C’est bien ce qu’il se passe notamment avec Take The Day Off de Clinique. Que demander de plus ? De la douceur ? Raison n°2.
Raison n° 2 : la sensation
On vous le dit haut et fort : ici, « huile » ne dit pas « couche graisseuse qui colle ». Ce serait même tout le contraire car l’huile démaquillante, au contact de l’eau, se transforme en une lotion légère, souvent laiteuse. Du coup, au moment du rinçage, elle s’élimine très simplement. Tout ce qu’elle laissera, c’est une belle sensation de fraicheur. La peau est même débarrassée du poisseux de la journée ! Résultat : un touché net, sans impression de tiraillement. En attendant, durant l’application, cette texture plus dense est un moment de douceur. Sans compter qu’on n’a plus à utiliser de coton, parfois un peu rêche quand on a la peau sensible !
Après avoir chauffé l’huile dans ses mains, elle se pose du bout des doigts, en effectuant des petits mouvements circulaires sur les joues, le front, le nez, le menton, les yeux - évidemment fermés : comme un massage, peau contre peau. Rien d’agressif. Et si en plus, on se sèche le visage en tapotant délicatement avec sa serviette au lieu de frotter, c’est routine gagnante ! Enfin, un autre point fort de l’huile démaquillante : elle existe sous différentes formules. Si vous préférez, vous pouvez la choisir biphasée, c’est-à-dire contenant deux phases : une huileuse et une aqueuse. Encore plus express à enlever ! En alliant huile et eau micellaire, le démaquillant waterproof Sephora Collection se passe même de rinçage. Séduisant, non ?
Raison n°3 : les bienfaits
Résumons : l’huile désagrège le maquillage et encapsule saletés ou sueur au moment de l’émulsion pour offrir propreté ultime et confort intense à notre peau, favorisant ainsi son renouvellement cellulaire. Wahou ! Si ça nous suffit amplement, l’huile démaquillante, elle, ne s’en contente pas ! Oui, c’est un autre des avantages de l’huile démaquillante : sa formule contient quasiment tout le temps des ingrédients qui vont lui apporter bien plus qu’un simple nettoyage. Elle peut associer différentes huiles, selon leurs propriétés adoucissantes, purifiantes, nutritives, revitalisantes. Elle peut être enrichie en vitamines. On aime bien l’Huile Douce Nettoyante d'Origins renforcée en vitamine E. La vitamine E est plébiscitée pour son action anti-oxydante et son effet « barrière de protection ». Pour rappel, qui dit anti-oxydant, dit également « anti-âge » ! On comprend mieux pourquoi on retrouve un teint lumineux ! On ne vous l’avait pas encore dit mais, avec toutes ces particularités, c’est la dernière cerise sur le gâteau que réserve l’huile démaquillante.
Raison n°4 : des huiles pour chaque type de peau.
L’huile démaquillante n’a clairement pas oublié l’essentiel, à savoir s’adapter à la nature de notre peau. De quoi faire tomber certains préjugés ! À commencer par celui qui pourrait brûler toutes les lèvres : non, l’huile démaquillante ne rend pas la peau mixte ou grasse encore plus grasse ! Bien au contraire, elle aurait même tendance à lui faire du bien. Par exemple, une composition à base d’huile de jojoba peut réguler les excès de sébum. Notre conseil : opter pour une huile qui devient lactée à l’émulsion. Elle permettra à la peau d’être totalement libérée de tout : toxines, film gras, soin...
On continue avec celui qui parait évident : l’huile démaquillante va faire du bien à la peau sèche. C’est vrai ! Mais pas uniquement grâce à son corps gras, même s’il participe à lui apporter de la souplesse. La peau sèche va adorer le contact de l’huile démaquillante parce que la plupart du temps, elle est dépourvue d’agents détergents. Elle préserve même le film lipidique naturel de la peau. Notre conseil : pourquoi pas une formule qui ne se rince pas et évite le calcaire de l’eau ? Votre peau est plutôt sensible ? Aucun souci, il existe des formules adaptées qui pensent à elle, comme la super huile démaquillante de Sephora Collection. Sinon, comme pour les peaux grasses, celles qui se changent en texture laiteuse sont un plus : tellement adoucissantes ! Notre conseil : si votre peau a tendance à être hyper-réactive, n’appuyez pas trop quand vous effectuez les petits mouvements circulaires. Pour rincer, vous pouvez également poser sur votre visage une serviette préalablement passée sous l’eau tiède.