Quel parfum choisir ? C’est LA grande question quand on veut en adopter un nouveau ou faire un cadeau. Et la mission n’est pas simple ! Car les parfums nous font plus ou moins vibrer selon notre sensibilité. Véritables créateurs d’émotions, les parfums peuvent être fruités, fleuris, épicés… Pour savoir quelles senteurs reflètent le mieux votre personnalité, on vous explique les grandes familles olfactives.
Une histoire de notes
Avant tout, petit récapitulatif sur les fameuses notes de tête, de cœur et de fond. La note de tête est la première que l’on sent. Légère, elle s’évapore vite : entre trente minutes et deux heures. La note de cœur est celle qui va donner la signature au parfum. Elle s’exprime sur plusieurs heures. La note de fond est là pour fixer le parfum. Elle met environ cinq heures pour se manifester et peut durer plusieurs jours. Vous l’aurez compris : si un parfum vous séduit dans les premières secondes, c’est bon signe ! Mais ce sont les notes de cœur (avec un nom pareil, rien d’étonnant !) et de fond qui vont être déterminantes. Il vaut mieux donc attendre pour en découvrir toute la puissance et l’originalité. C’est pourquoi il peut être intéressant de garder les fameuses tiges d’essai que vous testerez chez Sephora et de les sentir bien après les avoir vaporisées.
Le jeu des 7 familles olfactives !
C’est au début du XXème siècle que le monde de la parfumerie a commencé à classer les senteurs. Sept grandes familles ont alors émergé. Depuis, de nouvelles matières sont apparues selon les inspirations des créateurs. Le nombre de catégories peut donc varier selon les écoles. Cependant, les sept familles de départ restent une référence. Alors, ce sera la nôtre !
La Famille Hespéridé
Derrière ce nom issu de la mythologie grecque se cache les senteurs d'agrumes : orange, mandarine, pamplemousse, citron, bergamote… et des composants comme la fleur d'oranger, l’essence de petit-grain ou de Néroli. Cette famille olfactive est la plus ancienne et celle des Eaux de Cologne. Pomélo Paradis de l’Atelier Cologne en est un exemple absolu, aussi bien dans les notes de tête que les notes de cœur ! Elle est utilisée aussi bien pour les fragrances féminines que masculines. Vous aimez la fraîcheur, la légèreté, le plein de vie ? Cette famille pourrait vous plaire ! Surtout que nous lui avons associé d'autres notes naturelles dans le même esprit. Retrouvez-les dans notre catégorie : Frais / Agrumes / Aquatique / Marin
La famille boisée
Pas de mystère : cette famille de parfum nous enivre avec ses senteurs de bois ! Santal, bouleau ou cèdre pour les plus connus... Gaïac ou oud pour les nouveaux venus. Mais cette matière végétale n’est pas la seule à pouvoir le faire. D’autres composants naturels comme l’ambre ou le musc ont cette particularité. L’ambroxan par exemple, est l’ingrédient qui donne à Sauvage de Dior son sillage puissamment boisé. Plutôt réservée aux compositions masculines, cette famille olfactive commence pourtant à se faire de plus en plus de place dans les fragrances féminines. Sûrement pour sa sophistication. Le bois de santal est chaleureux et généreux. Les notes de cèdre et de vétiver sont un peu plus sèches pour une élégance subtile.
La famille orientale
Attention : sensualité en vue ! Avec ses notes gourmandes et sucrées, cette famille de parfums, également appelée « parfums ambrés » a plus d’un charme dans ses ingrédients. Ambre, bien évidemment, mais aussi bois précieux, résines, musc, tabac, vanille, cuir… De l’exotisme pur et envoûtant ! Les compositions sont douces et chaleureuses mais aussi très affirmées. Elles ne laissent personne indifférent et c’est bien pourquoi elles sont parmi les plus vendues. Si les matières de base sont connues, les fragrances n’en restent pas moins mystérieuses et originales. On pense notamment à Black Opium d’Yves Saint Laurent. Un concentré unique de café noir, accompagné de fleurs blanches, de cèdre… Glamour et charismatique !
La famille florale
Certainement la plus connue. En tout cas, la plus importante. Car cette famille olfactive est celle des fleurs. Elle compte de grands classiques, de grands intemporels, de grands succès comme J’Adore de Dior. Une fragrance mythique qui réunit les fleurs les plus nobles comme la rose Damascena, l’ylang-ylang des Comores et le jasmin Sambac. Elle peut incarner le naturel comme le prestigieux. Si on la considère comme essentiellement féminine, cette famille est aussi la source de certaines fragrances masculines. Parfois, les compositions ne s’appuient que sur un seul type de fleur, parfois sur tout un bouquet. Capable de se marier avec des notes fruitées ou épicées, la famille florale n’en finit pas d’inspirer et de surprendre. Une variété qui permet une créativité sans limite.
La famille Chypre
Un mélange envoûtant de bergamote, de mousse de chêne, de patchouli, de ciste labdanum… La famille Chypre est un peu à part car elle raconte une histoire. Celle de l’île et ses nombreuses essences pour commencer. Dès le moyen-âge, les Chypriotes avaient d’ailleurs leur « eau de Chypre ». Vers 1840, Guerlain présente la sienne, à base de mousse de chêne. Mais c’est en 1917 que ces accords s’imposent comme une catégorie spécifique. François Coty sort son parfum « Chypre ». Le succès est tel que cette composition en influence d’autres. Il n’en faut pas plus pour faire naître cette famille olfactive. La bergamote est réservée en note de tête et les accords de mousse de chêne, de patchouli, de ciste labdanum sont utilisés en notes de fond. En cœur, des notes florales ou fruitées qui se font discrètes. Des fragrances à la belle tenue pour de fortes personnalités. D’abord féminines, elles s’adressent de plus en plus aux hommes qui en aiment la force comme la sensualité. C’est tout le charme de Tuscan Leather signé Tom Ford.
La famille Fougère
En fait, cette famille olfactive ne comprend pas de fougère ! Alors pourquoi ce terme ? Tout comme la famille Chypre, elle tire son appellation d’un parfum : Fougère Royale d’Houbigant. Sorti en 1882, la composition est alors construite autour d’un accord de mousse de chêne (d’où l’inspiration du nom ?), de géranium, de bergamote et de coumarine. Une révolution qui reste une référence pour les parfums masculins. Depuis, le schéma a évolué et les jus s’appuient sur des notes de lavande, de géranium, de coumarine et de mousse de chêne. Le reste est affaire de création : notes florales, ambrées, de cuir… Cette famille évoque une virilité empreinte de fraîcheur et de raffinement.
La famille aromatique
Thym, lavande, romarin, eucalyptus, sauge, menthe sont les herbes fréquemment choisies de cette famille olfactive plutôt réservée aux fragrances masculines. Complétée par des agrumes ou des épices, cette famille est très ancienne et permet encore la création de jus très contemporains. On l’aime pour la virilité audacieuse qu’elle évoque.
Vous avez maintenant toutes les infos pour trouver un parfum selon les notes. Pour autant, sachez que certaines fragrances peuvent entrer deux différentes familles. Vous cherchez la famille olfactive La vie est Belle de Lancôme ? Ce parfum iconique peut être considéré aussi bien comme fleuri ou oriental. Tout un programme ! Pour plus d’astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.