Version lisseur-boucleur, ionique, conique ou encore cylindrique... pas toujours facile de savoir quel fer à boucler choisir ! Alors pour éviter de vous arracher les cheveux avant même d’avoir réalisé de belles boucles, on vous guide pas à pas.
Le fer à boucler, pour qui ?
Contrairement aux idées reçues, les fers à boucler ne sont pas réservés aux cheveux lisses et fins. Ils conviennent aussi parfaitement aux cheveux épais, bouclés ou frisés. Idéal pour créer une boucle ou redéfinir une ondulation naturelle, le fer à boucler sera l’allié de toutes les crinières... La seule condition : avoir des cheveux mi-longs ou longs.
Comment bien choisir son fer à boucler ?
Avant de choisir son fer à boucler, il est important de prendre en considération quelques points importants :
- L’effet recherché : Boucles larges, wavy, serrées, coiffées-décoiffées... les fers à boucler varient en fonction de la taille des boucles que vous recherchez. Il faudra donc - selon l’effet désiré - choisir un fer à boucler au diamètre plus ou moins large, et à la température plus ou moins élevée.
- Votre type de cheveux : Votre choix doit également être déterminé par votre type de cheveux. Certaines boucles ne fonctionnent pas avec toutes les natures de cheveux. Il est donc important de savoir quel fer à boucler vous correspond le mieux.
- Le diamètre : C’est le diamètre de votre fer à boucler qui va déterminer la forme et la taille de vos boucles. Il varie généralement entre 20 et 38 mm. L’équation est simple : plus le diamètre est petit, plus les boucles sont serrées. Plus le diamètre est large, plus les boucles seront larges. Facile, non ? Et pour les indécises, qui ne savent pas choisir entre effet wavy et boucles hollywoodiennes, rien de tel que les fers coniques dont le diamètre rétrécie de la base à l’extrémité.
- La température : Allant généralement de 120 à 230 degrés, la température varie d’un fer à l’autre. Afin de ne pas sursolliciter la fibre capillaire, et ne pas compromettre le résultat, veillez à ne pas dépasser la température optimale recommandée de 185 degrés.
- Le revêtement : Si le fer à boucler s’impose comme un véritable allié coiffure, il n’en reste pas moins agressif pour le cheveu. Le choix du revêtement est donc primordial. Afin de limiter les dégâts, il est préférable de miser sur un fer à boucler en céramique, titane ou tourmaline, des matériaux qui respectent la fibre capillaire.
Alors, quel fer à boucler est fait pour vous ?
- Pour celles qui aiment passer du lisse au bouclé en un clin d’œil : rien de tel que le Styler® GHD Gold®. Ce lisseur, grâce à son design épuré et son corps arrondi, vous permettra de réaliser – au choix – un lissage parfait ou des boucles.
- Pour celles qui aiment multiplier les styles : misez sur le fer à boucler Whirl Trio de T3 et ses trois cylindres qui permettent d'obtenir un éventail de styles pour chaque type de cheveux ou occasion.
- Pour celles qui aiment les boucles glamour : optez pour le fer à boucler Rainbow Shine de Lee Staford et son cylindre lisse de 25mm. Un diamètre idéal pour des boucles glamour et pleine de ressort.
- Pour celles qui ont besoin d’un petit coup de main : place au Digital Sensor Curl Secret de Babyliss. Grâce à ses deux têtes interchangeables, vous pouvez choisir de donner plus ou moins de ressort à vos boucles. Les paramètres sont automatiquement sélectionnés (température, temps de pause), vous n’avez rien à faire !
Armée de votre fer à boucler idéal, vous êtes fin prête à sculpter vos boucles ! Pour maîtriser les gestes nécessaires à la réalisation d'un effet wavy, d'ondulations beach waves ou encore du fameux wob, l'une des grandes tendances capillaires du moment, rendez-vous sur les articles spécialement dédiés à ces sujets. On vous y explique tout ! Enfin, peu importe le fer, et peut importe la coiffure, ne zappez jamais l’étape laque pour une tenue parfaite de vos boucles !
Quelles précautions prendre avant de boucler ses cheveux ?
Outre le choix du revêtement qui est primordial, les soins ont aussi un rôle à jouer dans la protection de vos cheveux. Afin de limiter les dommages liés à la chaleur et au coiffage répété, veillez à appliquer systématiquement un spray thermoprotecteur, comme le spray thermoprotecteur GHD, sur l’ensemble de la chevelure. Pour ce faire, vaporisez 6 à 8 pulvérisations sur vos cheveux et répartissez le produit à l’aide d’un peigne démêlant. Le plus ? Vous pouvez aussi bien l’utiliser sur cheveux secs que cheveux mouillés. Pour un soin toujours plus profond, avant et après coiffage, misez sur le Sérum de Soie Sublimateur Leonor Greyl. Il protège, lisse, hydrate et sublime les cheveux sans les alourdir. C'est le produit de coiffage idéal pour mettre en valeur les cheveux au quotidien : il laisse les cheveux doux et soyeux, tout en les protégeant de la chaleur du fer à boucler et des agressions extérieures (soleil, vent, froid, électricité statique).
Et après ?
Après avoir bouclé vos cheveux, il est nécessaire de les chouchouter et réaliser des soins réguliers. Pour ce faire, rien de tel que l’huile de coco Vita Coco. 100% naturelle, elle convient à tous les types de cheveux, pour leur apporter de l’hydratation et les renforcer. Pour une action toujours plus efficace, appliquez l’huile sur l’ensemble de la chevelure et laisser poser au minimum 30 minutes. Procédez ensuite à votre shampooing habituel. Pour plus d’astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.