Black Friday : Des origines à nos jours, fun facts sans détours
(Updated 14/06/2021 09:24)
A la simple évocation du Black Friday, certains frôlent la crise l’apoplexie. Ils pensent, certes, aux promotions délirantes mais aussi aux milliers de clients américains qui se pressent aux portes des magasins. Rassurez-vous, chez Sephora, c’est dans le calme et la sérénité que vous procèderez à vos achats ! Dès le 28 novembre minuit, vous découvrirez en ligne une avalanche de produits à prix réduits, à shopper en boutique, sur le site ou sur l’appli. Pour vous mettre en appétit, voici quelques anecdotes amusantes sur ce vendredi noir qui fait tant parler de lui. Le saviez-vous ? L’expression Black Friday a été utilisée la première fois à New York en septembre 1869 pour désigner un crash boursier. Elle n’est réapparue que dans les années 60 dans la région de Philadelphie pour illustrer les embouteillages monstrueux et la foule dans les centres commerciaux au lendemain de la fête de Thanksgiving, qui a lieu le dernier jeudi de novembre.
Car de l’autre côté de l’Atlantique, cette célébration de l’Action de Grâce est aussi importante que le réveillon du 24 décembre en France. Beaucoup d’Américains profitent de cette période festive pour se réunir en famille ou entre amis, faire le pont en posant son vendredi et acheter en avance leurs cadeaux de Noël. De grandes enseignes y ont donc vu l’opportunité de proposer des promotions et d’augmenter le nombre de leurs clients. Ainsi est né le Black Friday ! Fun fact : niveau shopping, il n’est devenu le jour le plus chargé de l’année qu’en 2001. Face à cet engouement suivi, beaucoup de pays s’y sont mis depuis. Le Canada, bien sûr, puis le Royaume-Uni, l’Inde, le Brésil, la Norvège et la France aussi. Dans l’Hexagone, ce n’est que depuis 2013 que nous participons à cette opération. Chaque année, l’événement pulvérise les records de ventes de la précédente édition. L’an passé, en France, ce sont 50 millions de transactions qui ont été réalisées uniquement le jour du Black Friday ! Pour vous donner une idée, c’est 59% de plus que pour un vendredi normal. Ça fait rêver !
Face à de tels niveaux de promotions, inutile de résister à la tentation ! D’autant que chez Sephora, on vous a concocté une sublime sélection de réductions. On commence avec les parfums, en flacon simple ou en coffret, il sont du plus bel effet. Poursuivons avec les soins : pour le corps, pour le visage, la douche et le bain. Sans oublier de merveilleux produits de maquillage en full size ou en format voyage. Bref, vous l’aurez compris, le Black Friday est une chance extraordinaire pour se faire plaisir et dénicher des idées cadeaux à petits prix. Soyez rassurés car pour les retardataires et/ou les indécis, on réserve quelques surprises le jour du Cyber Monday aussi ! Il a lieu le 2 décembre, uniquement sur le site et sur l’appli. Profitez de cette occasion pour expérimenter une routine beauté personnalisée : découvrez notre nouveau coach virtuel et rayonnez pour Noël ! Si vous réfléchissez déjà à votre maquillage de fête, sachez que Pat McGrath et ses paillettes débarquent chez Sephora ! Vous pourrez dès à présent en profiter pour tester ses looks étincelants qui vous font tant rêver. Et pour plus d’astuces et de conseils beauté, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.