SOS MAKE-UP : Comment se maquiller selon sa tenue ?
(Updated 14/06/2021 09:24)
On a parfois du mal à accorder les couleurs dans un look, alors quand il s’agit en plus d’associer la bonne teinte de fard, de blush ou de rouge à lèvres, c'est la panique à bord ! Découvrez nos quelques règles simples pour savoir comment se maquiller selon sa tenue chaque matin :
1-Suivez la règle des couleurs complémentaires
Il arrive que les opposés s’attirent… C’est en tout cas l’une des règles clés pour décaler un look mode comme un look beauté sans risquer le faux-pas. Sur la roue chromatique, on s’accorde généralement à dire que les couleurs qui s’opposent peuvent former un très joli binôme. Par exemple, si vous portez un foulard ou un pull vert, n’hésitez pas à l’associer à un rouge à lèvres ou à un vernis d’un rouge bien vif ou d’un rose fuchsia qui pète du type Cream Lip Stain de Sephora Collection dans les teintes « 01 Always Red » ou « 08 Whipped Blush ». Vous portez du bleu ? Misez sur un eye-liner jaune vif comme ceux de Black Up, Eyeliner Liquid Mat Waterproof teinte n°03. A l’inverse, si vous avez opté pour une robe jaune, misez sur un fard violet ou bleu électrique appliqué en aplat sur l’ensemble de la paupière mobile. N’ayez pas peur de faire pulser les couleurs ! C’est ce qui va donner du peps à votre look.
2-Vous portez généralement des couleurs claires ?
A moins d’avoir le teint mat ou encore hâlé, les tonalités claires, surtout quand elles sont portées en haut (chemisiers, pulls, etc…) ont tendance à rendre le teint un peu fade ou terne. La bonne idée : le rehausser avec un fond de teint unifiant mais pas trop couvrant, puis appliquer un voile de blush rose ou abricot qui donne bonne mine. Adepte des poudres de soleil ? Allez-y ! Mais restez mesurée et n’oubliez pas de l’appliquer en formant un « 3 » avec votre pinceau, du milieu du front au creux des joues puis au milieu du menton. Pour les yeux, là encore, misez sur de la légèreté pour conserver toute sa fraîcheur à votre look beige ou blanc. Point de smoky eyes qui alourdit, tout juste un trait d’eye-liner en ras de cils pour intensifier votre mascara. Vous pouvez aussi déposer un voile léger de fard à paupières rose, beige ou brun, comme ceux de la New Nude Palette Huda de Huda Beauty. Et sur la bouche ? On ne saurait que trop vous conseiller la bouche mordue réalisée avec un baume hydratant légèrement teinté qui rehausse la couleur naturelle des lèvres sans les couvrir.
3-Vous portez plutôt des tonalités foncées ?
Vous pouvez alors vous permettre des teintes sombres sur les yeux. Pour vos paupières, essayez-vous au cut crease, ce smoky revisité qui sculpte joliment la paupière (et pour découvrir comment faire, lisez notre article "CUT CREASE : Comment réaliser le maquillage tendance que l'on voit partout sur les réseaux sociaux ?". Côté couleurs, du gris ou du noir ira très bien aux peaux mates à foncées, tandis que les peaux plus claires seront mieux mises en valeur avec un brun ou un taupe. Sur la bouche ? Tout dépend de votre style. Si vous êtes du style « sophistiquée », la bouche rouge est permise mais on vous conseillera plutôt de porter un rose, un nude ou un brun léger pour ne pas trop surcharger votre visage.