Ça y est, vous avez fini de vous maquiller ? Vous vous regardez dans la glace : joli teint et regard bien travaillé. C’est à ce moment-là que vous vous dites « si seulement, ça pouvait rester comme ça toute la journée ou la soirée, sans s’estomper, sans filer... ». La base de teint va rendre ce souhait possible !
Base de maquillage, base de teint ou primer : qu’est-ce que c’est ?
C’est la même chose, un produit absolument incontournable ! Peu importe le nom qu’on lui choisit, il donne une petite idée de son action : aider le maquillage à garder une belle et longue tenue. Ce n’est pas tout ! Il va aussi apporter à la peau de quoi l’hydrater, la nourrir, lisser son grain, lui donner de l’éclat. Oui, la base de teint n’est pas qu’un produit de maquillage. C’est également un soin ! À « la base de la base », cette base dépose sur le visage un film très léger qui va agir comme une barrière pour empêcher le fond de teint de pénétrer dans l’épiderme et donc de disparaître en étant « bu ».Pour réussir le reste, la base contient des ingrédients capables de rendre la peau plus nette et/ou de camoufler les imperfections : extraits de plantes, complexes inédits, pigments... Avec tout ça, que notre peau soit normale, grasse, sèche, on trouve forcément sa base fond de teint !
Une base de maquillage pour un teint parfait !
Bien sûr, ce sera le rôle de votre fond de teint de le rendre sans défauts. En attendant, une base teintée peut préparer le terrain en corrigeant les irrégularités colorielles ou en réchauffant votre carnation :
- Le vert camoufle les rougeurs des peaux claires,
- Le bleu camoufle celles des peaux plus foncées,
- Le mauve atténue les teints qui tirent sur le jaune,
- Le jaune illumine les peaux mates,
- Le caramel réchauffe les peaux claires et apporte de l’éclat aux peaux noires.
Voilà pour les règles... de base ! Maintenant, il peut y avoir des petites subtilités : un bleu peut aussi neutraliser le teint jaune des carnations pales et médium. Un pêche peut apporter de la fraîcheur aux peaux claires... Un jeu de couleurs facile à manipuler dont la couvrance passera inaperçue sous le maquillage ! Où trouver autant de choix ? Chez Make Up For Ever ! Sa gamme Step 1 est ultra complète. Elle propose même des formules pour hydrater, lisser, nourrir, corriger... Au total, 10 produits qui couvrent toutes les problématiques de peaux et de teints. Une collection que l’on retrouve souvent dans les mallettes des maquilleurs professionnels. Bon à savoir, non ?
Une base de teint pour retrouver de l’éclat !
Cela signifie que vous vous trouvez grise mine. Il vous faut de la lumière ! Des textures illuminatrices contenant des nacres ou des éléments réflecteurs vont vous permettre de rehausser tout ça. Blanches ou incolores, elles ont également une action lissante ou floutante pour réduire les imperfections. Sans oublier le bonus qu’elles vous apporteront selon leur composition ! POREfessional Pearl Primer de Benefit Cosmetics a trouvé la formule pour minimiser instantanément l’apparence des pores. En plus d’assurer la tenue du maquillage, elle améliore le grain de peau. De son côté, Beauty Amplifier de Sephora Collection est infusée de pigments qui, à l’application, libèrent une couleur naturelle et lumineuse. Elle peut même se porter seule ! Enfin, ces bases laissent un fini doux soyeux et sont souvent hydratantes. Le confort répond aussi à l’appel.
Un primer pour matifier ma peau
Une mission que les bases de teint adorent ! Car matifier la peau est la clé de la réussite pour remplir leur premier objectif : faire tenir un maquillage. En effet, il a plus de mal à se fixer sur une peau qui brille. Pour info, la majorité de ces soins assure a minima un effet matifiant, sans pour autant assécher l’épiderme. Ici, il sera (beaucoup) plus efficace. Un bonheur pour les peaux grasses particulièrement concernées par ces brillances dues à une surproduction de sébum. En général, ces textures sont sans huile. Chacune possède ensuite ses actifs pour rendre le teint velouté. Matte Crème d’Erborian révèle un extrait de Nénuphar Blanc de Corée assez surprenant. Sa formulation high-tech apporte également de quoi flouter les imperfections et les pores, unifier le teint, protéger la peau en préservant son hydratation... Mêmes résultats avec Pro Filt’r Insant Retouch Primer de Fenty Beauty by Rihanna qui permet, si besoin, un effet retouche immédiat dans la journée.
Au fait, « matifier » n’est pas incompatible avec « coup d’éclat ». Primed & Peachy Primer de Too Faced l’a bien compris, par exemple ! Une base mate rafraîchissante et une teinte pêche illuminatrice toutes deux infusées de pêche rafraîchissante et d'extrait de figue sucrée, qui convient à toutes les carnations. On aime ! Et le regard dans tout ça ? Dans le même esprit, il existe des bases pour les yeux qui aident à fixer les fards à paupière, telles que la Shadow Insurance Original de Too Faced, ou encore la Primer Potion d'Urban Decay. Pour plus d'astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.