Mais pourquoi hydrater mon corps ?
Pour avoir une belle peau ! Cela va la rendre (encore plus) douce, satinée, veloutée, souple... N’est-ce pas une raison suffisante ? Surtout, parce qu’elle en a besoin ! Même si elle ne vous tiraille pas et que vous n’avez pas la peau crocodile, elle peut avoir soif. C’est d’ailleurs plus que probable. L’hydrater la préserve également d’une sécheresse qui peut arriver à tout moment et à tout le monde. On pense à l’environnement (climat, poussière dans l’air...), à l’âge (quand la production de sébum diminue) mais savez-vous que le simple frottement de vos vêtements ou une séance d’épilation peut suffire à endommager le film hydrolipidique ? Parce que tout commence par là : un film hydrolipidique fragilisé.
Petite explication ultra simple et rapide pour que vous maîtrisiez et bichonniez bien le mécanisme de votre peau. Normalement, pour se protéger, la peau forme une fine couche d’eau et de graisse (le sébum) à sa surface : c’est ce qu’on appelle le film hydrolipidique qui agit comme un bouclier. Quand il n’est pas suffisant, la peau n’est plus aussi imperméable. D’un côté, l’eau qu’elle contient s’évapore ; de l’autre, elle ne peut plus assurer de manière aussi efficace son rôle de barrière face à certaines agressions.Les manifestations d’une peau sèche sont différentes selon le degré de déshydratation : elle devient plus rêche, elle se met à gratter, elle pèle, elle picote, elle rougit, elle craquèle, elle desquame... C’est pourquoi on trouve différentes textures pour l’aider à rester belle et confortable.
Niveau « peau douce mais bon... » : je choisis un lait hydratant pour le corps !
Parfait pour les peaux normales ou à tendance grasse. Le lait est une texture légère, facile à appliquer, vite absorbée, avec un pouvoir hydratant efficace ! Moins riche qu’une crème ou un baume, ses agents nourrissants sont suffisants à ce stade. Avec un lait hydratant corps, pas de film gras, on s’habille dans la foulée. Le lait Eau Dynamisante de Clarins est ultra-pénétrant et laisse un agréable parfum. Un joli rendez-vous beauté.Vous avez la peau sèche et vous en rêvez ? Il existe des formules plus complètes qui peuvent vous apporter une dose suffisante d’hydratation pour la journée. Le Lait corps très hydratant de Sephora Collection est enrichi en huile de karité. Un ingrédient qui promet une belle action. Faites-vous plaisir !
Niveau « peau rugueuse » : je choisis une crème hydratante pour le corps !
Plus nourrissante que le lait, la crème hydratante corps convient bien aux peaux normales qui présentent des sécheresses par endroits, ainsi qu’aux peaux sèches. Elle reste rapide à pénétrer. Sa texture plus onctueuse peut être également plus agréable à appliquer pour celles qui sont moins à l’aise avec les formules liquides. Son action hydratante est souvent couplée à une action réparatrice et/ou apaisante. C’est comme ça que Nutrix Royal Body de Lancôme soulage immédiatement la peau. Autant de bienfaits en un seul geste, on apprécie ! Dans cette catégorie, on peut par ailleurs profiter de formules plus poussées car leur action combine hydratation, réparation mais aussi protection. On pense notamment à Eight Hour® Cream d'Elizabeth Arden et ses ingrédients comme la Vitamine E, un bel antioxydant pour lutter contre les agressions extérieures. Peaux irritées ou zones sèches, c’est pour vous !
Niveau « peau sèche et même très sèche » : je choisis une huile hydratante pour le corps !
À ce stade de déshydratation, il y a de forte chance pour que la peau présente quelques réactions. Elle vous le fait sentir ou vous le montre. Pour oublier ces écailles qui se dessinent par exemple, l’huile hydratante corps est une délicieuse solution. Votre peau va aimer ses agents nourrissants, ses antioxydants, ses corps gras... Autant d’actifs qui peuvent (re)construire une barrière de protection. Votre peau retrouve sa souplesse et redevient confortable. Les huiles souvent utilisées sont celles de jojoba, d’argan, d’amande douce. Christophe Robin en a mis dans son Huile végétale régénérante.
Il en a aussi ajouté d’autres, comme l’huile de pépins de figue de Barbarie, l’une des plus riches du monde végétal. À prendre en compte : le film gras que chaque texture peut plus ou moins laisser sur la peau. SI cela n’est pas votre tasse de thé, avez-vous essayé les huiles sèches ? Bon à savoir : certaines huiles sont « tout en un » : corps, visage et cheveux. L’été, elles peuvent même sublimer le bronzage de toutes les peaux. L’Huile nourrissante qui fait tout au baobab de Sephora Collection est de tous les emplois, de toutes les saisons, et d’une texture sèche. C’est une bonne nouvelle, non ?
Niveau « S.O.S peau sèche et super sèche » : je choisis un baume hydratant pour le corps !
Le plus riche et le plus nourrissant, sa texture est déjà un soulagement. Il hydrate et répare en profondeur les peaux très sèches et/ou abîmées. Et comme personne n’est à l’abri d’une température en chute libre l’hiver par exemple, il peut convenir à tous types de peau selon les besoins. Il est aussi parfait pour hydrater des zones rebelles comme les coudes, les plis des genoux... Il contient souvent du beurre de karité, aux vertus hydratantes appréciées, comme le Deep Comfort Body Moisture de Clinique ou contenir des extraits de plantes et des huiles essentielles. Un cocktail que l’on retrouve dans le Baume Hydratant Tonic de Clarins.
En plus de redonner un équilibre à notre peau, il lui donne un coup de tonifiant et de vitalité ! Souvent épais, il peut se rigidifier s’il contient plus de beurre. Mais à peine au contact de la chaleur de vos mains, il devient onctueux. Est-ce que cela signifie que votre peau va être habillée d’un film gras ? Pas nécessairement. Le Beurre corps super nourrissant de Sephora Collection, par exemple, permet de passer à l’étape habillement sans attendre. Sinon, vous pouvez le garder pour le soir et en faire un moment de bien-être avant d’aller vous coucher. Car le baume est encore plus efficace si on prend le temps de se masser en l’appliquant !
Petits bonus - Quelques informations qui devraient finir de vous convaincre de prendre soin de votre corps :
- Certaines formules ne se contentent pas de vous hydrater. Elles renferment également de quoi raffermir et/ou lisser votre peau. Les actifs du Sérum Corps Peau Neuve de Clarins préserve du vieillissement !
- Vous pouvez trouver des eaux pour le corps qui, en plus de réveiller vos sens, vont laisser un voile d’hydratation. Elles sont ultra rapides à appliquer, sans aucun film gras. L’Eau de Soin Cellulaire Énergisante de La Prairie en fait partie.
- Un savon surgras sous la douche et un gommage une fois par semaine, c’est bonheur pour votre peau et douceur pour vous !
- Vous pensez que cela prend « trop de temps » dans vos journées déjà bien chargées ? Réellement, en moins de deux minutes, ce peut être une histoire bien menée. Comment ? En appliquant votre hydratant avec de grands mouvements, comme des caresses, qui vont bien recouvrir tout le corps en quelques gestes. Bon à savoir : on remonte toujours vers le cœur : les chevilles, puis les mollets, puis les cuisses ; les poignets, puis les bras, puis les épaules... On ne néglige personne, même les talons !