Un soin contour des yeux : pourquoi un traitement de faveur ?
Il suffit d’appuyer du bout de ses doigts sur la joue puis sous l’œil pour s’apercevoir que ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout la même chose ! Et pour cause : autour des yeux, la peau est 3 à 5 fois plus fine que le reste du visage. Pour être plus précis, elle ne possède quasiment pas d’hypoderme, la couche qui va entre autre nous protéger du froid, des chocs... Le contour des yeux contient aussi moins de collagène, moins de fibres élastiques. Sa microcirculation est plus lente tandis que ses terminaisons nerveuses sont beaucoup plus nombreuses. Enfin elle est extrêmement sollicitée : nous clignons des yeux pas moins de 10 000 fois par jour ! Bref, c’est une zone particulièrement fragile et sensible, particulièrement exposée, particulièrement sollicitée qui va vite marquer les signes de fatigue, de vieillissement, de dessèchement... De quoi lui donner un coup de main avec un soin adapté pour l’aider à rester en forme.
Jeunesse et vieillesse : petit « contour » des signes autour des yeux !
Pas d’injustice : à chaque âge, ses marques et ses priorités. On peut, dès 20 ans et même avant, commencer à l’hydrater ou lui donner de quoi lutter contre les cernes, les poches et les petites ridules. À partir de 30 ans, on va également vouloir commencer à chasser l’apparition de rides plus profondes. Vers 40 ans, on s’apercevra peut-être de poches plus importantes. Vers 50 ans, les paupières auront tendance à se relâcher. Des évolutions dans les grandes lignes ! Car après, tout dépend de sa peau et de son rythme de vie : pollution, sollicitation des écrans, exposition aux UV, cigarette, alcool, mauvaise alimentation sont autant de facteurs qui peuvent influencer ou non ces manifestations. Et si ce bilan n’est a priori pas très glamour, on se rassure : elles peuvent être atténuées. La preuve ! À vos marques, prêt... soignez !
Pour commencer, on se regarde... droit dans les yeux ! Que dit votre miroir ?
- Je vois des stries et ridules : Votre peau a soif ! Il lui faut donc des agents hydratants. Le grand gagnant : l’acide hyaluronique qui a en plus une action repulpante. Un autre ingrédient efficace : la vitamine B5. En cas d’exposition au soleil, une bonne paire de lunettes solaire, c’est bien aussi.
- Je vois des poches : Surtout le matin, elles dégonflent ensuite ? Une mauvaise circulation lymphatique peut en être à l’origine. Et des agents drainants peuvent en venir à bout ! En tête de liste : l’arnica ou l’hamamélis qui favorisent la micro-circulation. La caféine, en réduisant l’accumulation de l’eau, gagne également des points. Les poches sont aussi l’une des manifestations des peaux matures. Il s’agit plus d’une accumulation de graisse. Dans ce cas, elles s’installent pour la journée et s’expliquent par l’affaissement cutané de cette zone. Un soin anti-relâchement peut participer à les atténuer.
- Je vois des cernes : De quelles couleurs ? Si elles sont foncées, elles sont plutôt dues à une mauvaise vascularisation : les pigments sanguins s’accumulent et sont à l’origine de ces traces bleutées. On ne vous demandera pas si vous avez bien dormi ou si vous avez (trop) fait la fête. Ce ne sont pas les seules raisons : l’hérédité peut en être une. On réactive le tout avec des agents décongestionnants. Les mêmes que pour traiter les poches. On peut aussi ajouter l’escine ou le ruscus à la liste. Si vos cernes sont de couleur ocre, il s’agit d’une hyperpigmentation. Un peu ce qui provoque les taches brunes. Des agents éclaircissants comme la Vitamine C peuvent les diminuer.
- Je vois des rides : Des sillons plus profonds que de simples stries ou ridules. Pas de mystère, elles sont naturelles avec l’âge. On les voit souvent arriver en premier sur le coin externe de l’œil, au niveau des tempes (les fameuses pattes d’oie), puis sous les yeux et entre les yeux (la fameuse ride du lion qui est aussi due au froncement régulier de notre front). On adopte des soins contenant de quoi stimuler la production de collagène et d’élastine. La présence de peptides, d’extraits de plantes et/ou microalgues sont une bonne piste. Les antioxydants également : vitamine C et E. Pour finir, un peu d’anti-radicaux libres comme le thé vert ou polyphénols... sans oublier la science ! Les laboratoires ne cessent de développer des formules et complexes innovants.
- Je vois du relâchement : C’est l’arcade sourcilière qui a commence à s’affaisser, ce qui donne l’impression d’une paupière qui « tombe ». Tout comme pour traiter les rides, il faut encourager la production de collagène. Il faut par ailleurs restaurer vos fibres élastiques, redonner du volume, redensifier la zone. Tout ce qui offrira un effet tenseur ou liftant immédiat sera bienvenu. Vous avez dit acide hyaluronique ?
- Je ne le vois pas mais je le sens : ma peau me tire : Elle est trop sensible ou irritée. Elle va aimer ce qui va l’apaiser comme l’eau de bleuet, l’aloe vera...
Des soins qui ont plus d’une action dans leur formule
Puisque les rides, les cernes ou les poches se présentent assez tôt, un soin contour des yeux aura la plupart du temps des agents permettant de lutter contre tous ces signes. C’est ce que fait par exemple Multi-Active yeux de Clarins qui associe avancées scientifiques et pouvoir des plantes ; ou encore Optim-Eyes de Filorga grâce à la présence d’un complexe spécifique, d’actifs puissants et de l'acide hyaluronique. Ce qui va varier ensuite : les autres actifs pour traiter les autres signes apparents. Et plus la peau est mature, plus les soins sont complets. On pense notamment à Advanced Night Repair d'Estée Lauder qui réduit rides et ridules, cernes, poches, zones de déshydratation et taches.
Crème, gel, sérum : quelle texture pour le contour des yeux ?
Celle qui répond le mieux à vos attentes ! Un gel contour des yeux peut suffire pour un besoin d’hydratation ou prévenir l’apparition de stries et ridules. Léger et frais, il a un bel effet décongestionnant, surtout s’il sort de réfrigérateur. Parfait contre les poches ! Une crème contour des yeux sera souvent plus riche, plus nourrissante pour des actions plus ciblées et plus intenses. C’est le cas avec la texture veloutée de Time-Filler Eyes de Filorga qui agit sur les cernes, les rides mais aussi le relâchement des paupières. Un sérum contour des yeux, c’est la promesse d’une formule concentrée en actifs, rapidement efficace. Les peaux matures adorent ! Surtout quand il apporte son petit plus. Advanced Génifique Yeux Light Pearl de Lancôme, c'est un sérum et un effet flouteur pour réduire les poches et les rides mais également illuminer le regard. À savoir : la nuit, ils sont à privilégier car ils sont plus faciles à absorber et évitent les risques de gonflements, surtout quand on a les yeux fermés.
Quelle que soit la texture, on en met peu. Petits massages, petits pincements, petits tapotements, petits mouvements circulaires, petits pianotements : cette zone a beau être fragile, elle raffole des gestes qui peuvent réveiller sa circulation sanguine ou permettre de la désenfler ! Il existe même des appareils qui le font pour vous. Iris de Foréo, vous connaissez ? Cet appareil illuminateur de regard utilise la technologie T-Sonic pour offrir un massage apaisant pour les yeux, sous 2 formes : le mode Pur est inspiré du massage avec les doigts et convient aux peaux plus jeunes, et le mode Spa qui s'adapte aux peaux plus matures.