La CC crème : comment ça fonctionne ?
CC crème, soit deux initiales qui assurent un très beau programme ! Que l’on décide qu’elles veulent dire « Color Control », « Color Correction » ou « Complexion Correction », cela revient au même beau résultat : corriger les défauts de couleur de notre teint pour l’unifier immédiatement, tout en lui apportant un ou plusieurs bénéfices durables : hydratant, anti-âge, revitalisant parmi d'autres... Une crème hybride, à la fois maquillage et soin, qui nous vient d’Asie. Oui, les Coréennes l’ont complètement adoptée dans leur routine. Un bon point quand on connait leur passion pour un teint parfait !
Le principe : la crème comporte une formule qui associe des pigments, des actifs ciblés et une protection solaire à l’indice plutôt élevé pour limiter l’apparition des rougeurs, des taches et/ou des pores, des cernes, des signes de l’âge, de déshydratation, la liste est longue... D’ une texture légère, elle apporte tout ça avec une couvrance plutôt naturelle. C’est l’un de ses points forts. Mais cela veut-il dire qu’elle peut remplacer sa crème de jour et son fond de teint ? A la frontière entre soin et maquillage, tout dépend de votre peau et de vos envies de maquillage mais c’est souvent possible...
La CC crème, du côté maquillage
Selon les marques, la CC crème peut se présenter sous la forme d’une teinte universelle, c’est-à-dire que vous n’aurez qu’une seule teinte disponible. Dans ce cas, les pigments sont encapsulés dans la formule et se libèrent au contact de la peau pour s’adapter à votre carnation. Un quasi « sur-mesure » pour camoufler les imperfections colorielles de votre visage. Facile de retrouver un teint unifié et rehaussé ! Autre option : la texture contient des pigments nacrés qu’on appelle « soft focus ». Ils reflètent la lumière et floutent les petits défauts. Un effet d’optique qui gomme ce qui ne va pas et illumine la peau en un seul geste, quelle que soit sa couleur. Pour rayonner sans difficulté, c’est parfait !
Bon à savoir : vous trouvez que la CC crème a des pointes de vert, de mauve ou d’orangé ? C’est une très bonne chose ! Les premières atténuent les rougeurs, les secondes réveillent le teint terne, les troisièmes donnent un effet bonne mine. Pour celles qui préfèrent quand même avoir le choix ou une couvrance un peu plus prononcée, certaines CC crèmes se déclinent en une collection courte de 4 à 6 teintes environ. Allant de la plus claire à la plus foncée, on trouve facilement celle qui va nous convenir. Comme sa sœur « universelle », elle peut s’utiliser seule ou en base de maquillage. C’est pour ça qu’on aime Bright future Skin tint de Sephora Collection : un fluide teinté qui propose 6 nuances pour lisser instantanément le grain de peau et donner de l’éclat tout en lui apportant des agents hydratants, antioxydants et un anti-UVB.
La CC crème, du côté soin
Comme pour un soin, on choisit sa CC crème pour ses actions au quotidien, selon son type de peau et ses besoins. Vous avez la peau sèche ? Tournez-vous vers une CC crème à l’hydratation intense. Pour une texture encore plus riche, vous pouvez la mélanger à votre crème de jour. En une application, vous gardez le triple bénéfice « nourrissant », « uniformisation », « base de maquillage ». Vous pouvez aussi opter pour un sérum pour un résultat plus en profondeur. Vous avez la peau sensible ? À vous la CC crème anti-rougeurs qui va en plus apaiser vos tiraillements. L’idéal : une protection solaire à l’indice élevé qui va empêcher les irrégularités de s’accentuer. On pense notamment à Moisture Surge de Clinique. Elle prévoit aussi d’hydrater, prévenir les premiers signes, retrouver son éclat naturel... Et elle contient un SPF 30 ! Après pour le confort, une texture plutôt épaisse pourrait vous dorloter !
Vous avez la peau grasse ? Direction la CC crème matifiante ! Le plus souvent, elle possède les bons ingrédients pour réguler le sébum. Côté texture, on évite les compositions à base d’huile ou trop riches. On vous conseille Cellularose® Moisturizing CC Cream By Terry, qui est non grasse. Elle vous offre hydratation grâce aux Cellules Natives de Roses Centifolia, correction couleur longue durée révélée par la technologie correctrice unique CC – Color Control, et protection jeunesse délivrée par la Vitamine E anti-oxydante, le tout pour une peau lumineuse, lisse et pulpeuse. On la choisit si possible non comédogène pour ne pas obstruer les pores.
Vous avez la peau plutôt mature ? Adoptez une CC crème anti-âge. Elle peut contenir des actifs d’origine naturelle. Avec son extrait d’herbe de Tigre, son extrait de miel et sa vitamine E, la CC Crème d’Erborian est un soin illuminateur qui prévient les signes de l’âge tout en améliorant la fermeté et l’élasticité de la peau. Son efficacité peut également être issue d’une recherche inédite, comme Revitalizing Supreme d’Estée Lauder. Sa technologie IntuigenTM apporte une réponse anti-âge globale tandis que ses pigments purs apportent un éclat universel. Pensez aussi au sérum qui peut renforcer l’action de votre CC crème.
Vous avez la peau parfois un peu sèche, qui marque par endroits, qui n’est pas d’un grain parfait, qui affiche ses premières rides et ridules ? En gros, vous avez une peau avec ses petits défauts, comme la grande majorité d’entre nous ? Pour retrouver une belle et bonne mine, il existe des CC crèmes qui combinent presque tout. La CC Crème de Sephora Collection, par exemple, est un soin ultra complet qui hydrate, lisse les ridules, atténue les rougeurs, resserre les pores, augmente la luminosité du teint, prévient les premiers signes de l’âge, le tout avec une teinte universelle qui contient des pigments caméléons et un SPF 20. Une vraie crème, cette CC !