Des cheveux raides, ultra lisses qui brillent de mille reflets : on rêve toutes du glass hair*, la nouvelle tendance cheveux miroir qui envahit les réseaux sociaux. Selon votre nature de cheveux, votre coupe actuelle et tout le soin que vous êtes prête à procurer à vos cheveux… Voici quelques conseils pour adopter les glass hair, ou « cheveux de verre », sans vous casser la tête.
Le glass hair, c’est quoi ?
Les L.A Girls ne jurent que par lui. Le Glass Hair a envahi Instagram comme Snapchat, arboré par des stars pointues comme des it-girls avant-gardistes. Exit les beach waves et autres ondulations aux reflets ensoleillés, la tendance est à la chevelure 100% lisse, 100% raide et 100% soyeuse. Le but : les cheveux doivent avoir la brillance et les reflets d’un miroir. Autre critère, la coupe se veut droite et parfaitement géométrique, sans une once de dégradé. Côté couleurs, vous avez quand même l’embarras du choix, puisque la fashionsphère ne dicte pas de tonalité particulière. Brun, blond, roux… Qu’importe, du moment que la couleur est aussi uniforme que la matière capillaire.
Comment se faire le glass hair ?
Dépourvue de volume, la chevelure est coiffée avec une raie au milieu à l’aide d’un peigne fin. Mais pour obtenir ce résultat, il y a tout un travail de coiffage et de styling à faire. Suivez le guide ! Après avoir procédé à un shampooing suivi d’un après-shampoing anti-frisottis, faites chauffer une noisette de Sacha Juan Shine Sérum dans vos mains et passez-les délicatement sur les longueurs et les pointes pour lisser la moindre petite écaille et la moindre petite fourche. Il peut aussi s’utiliser en retouche lissante à l’issue du rituel ou un peu plus tard dans la journée, si la texture est vraiment très sèche. Ce produit active la brillance et offre une réparation intense aux cheveux secs ou sollicités. Et ça tombe bien car après, il faut passer au fer à lisser. Mais pas n’importe lequel, le Styler GHD Gold, chouchou des coiffeurs. Nouveauté : il dispose désormais de deux capteurs de chaleur, au lieu d'un seul, qui contrôlent la température optimale de 185°C de la racine à la pointe pour éviter d’endommager la fibre. Sur cheveux séchés, prélevez quelques mèches et passez les plaques doucement des racines jusqu’aux pointes. Notre conseil : pour une tenue parfaite et un respect total de vos cheveux, appliquez au préalable un soin thermoprotecteur sur l'ensemble de la chevelure lorsqu’elle est encore humide de manière à ce que les actifs pénètrent dans la fibre. Notre préféré : le Smooth Infusion Glossing Straightener Aveda. Ce gloss de finition lisse et raidit les cheveux tout en protégeant les cuticules de la chaleur des appareils chauffants. En prime, il apporte brillance et douceur à votre chevelure ! A l’intérieur de ce soin : un mélange d’aloès et de maïs qui forme un voile protecteur autour du cheveu, comme une gaine ou un bouclier. On y trouve aussi des protéines de blé qui protègent des dommages engendrés par la chaleur du fer ou du sèche-cheveux. Une fois que vos cheveux sont parfaitement lisses, apportez-leur un dernier shoot de brillance avec la brume Bumble and Bumble Invisible Oil, à la fin du coiffage ou à tout moment de la journée en retouche express. Sa formule à base d’huile sèche pénètre facilement sans laisser de film gras, tout en apprivoisant les derniers frisottis rebelles. Plus beaux, plus lisses et plus soyeux… Les cheveux sentent aussi mille fois plus bon. En plus, un filtre UVA et UVB vient les protéger des effets desséchants du soleil. Son secret : un mix détonnant de six huiles nourrissantes, assouplissantes et lissantes ultra-légères : Noix de Coco, Argan, Noix de Macadamia, Amande Douce, Graines de Carthame et Pépins de Raisin.
Le glass hair pour quel type de cheveux ?
- Côté longueurs, le glass hair se porte essentiellement sur un carré court ou long, jusqu’au épaules. Serez-vous prête à couper ? Le mieux est d’aller voir votre coiffeur avec les captures Insta de vos it-girls préférées pour voir si cette tendance glass hair est adaptée. Car selon votre type de cheveux, cela s’avérera plus ou moins facile.
- Si vous avez les cheveux naturellement fins, raides et lisses… Vous êtes la cliente idéale ! Pas grand-chose à faire pour vous si ce n’est d’adopter un carré droit et de lisser vos longueurs à la brosse ronde et au sèche-cheveux.
- Celles qui ont les cheveux plus épais, avec un mouvement naturel devront s’offrir un brushing dans les règles, comme celui qui a été évoqué plus haut : shampooing, soin, séchage, lissage et coiffage avec la raie au milieu. Et attention, évitez cette coiffure les jours de pluie car vos frisottis auraient tendance à réapparaître illico.
- Enfin, les filles aux cheveux très frisés à crépus auront malheureusement beaucoup de mal à adopter cette coiffure. A moins d’opter pour une perruque invisible, appelée « lace wig » qui leur offre le parfait glass hair, l’entretien en moins ! Entre nous, c’est ce que font en réalité nombre de stars à Hollywood.
Alors, vous sentez-vous prête à passer au glass hair ? Pour plus d’astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.
- *Carré ultra lisse ultra brillant