Préambule : le teint
Notre maquillage de fête met l’accent sur les yeux, c’est pourquoi nous vous suggérons de travailler le teint en toute sobriété. Pas de contouring ni de strobbing, on se focalise simplement sur un teint naturel zéro défaut avec effet bonne mine. On commence par appliquer un primer : la Base Matifiante Step 1. Elle affine et lisse le grain de la peau en permettant une tenue prolongée du maquillage et tout cela, sans briller ! Poursuivons avec le nouveau Fond de Teint Water Blend. Composé à 80% d’eau, on apprécie son fini léger et naturel ainsi que sa texture fondante eau-gel. Waterproof, il ne vous quittera pas d’une semelle ! Pour optimiser son rendu, on le dépose à l’aide du Pinceau Teint #122 par larges mouvements circulaires, du centre vers l’extérieur du visage. Ses fibres ultra douces, agencées en 2 niveaux, diffusent la matière tout en délicatesse et évitent les vilaines démarcations.
Etape 1 : la préparation des yeux
Entrons dans le vif du sujet pour ce sublime maquillage de fête et préparons nos paupières à recevoir (beaucoup) de paillettes. Afin de nous assurer qu’elles resteront bien en place toute la soirée, on utilisera une base lissante et fixante. C’est la Step 1 Eye and Lip qui nous a séduit. L’ équivalent d’une tête d’épingle sur chaque paupière suffit pour que les fards restent intacts toute la nuit. Dessinons ensuite un épais trait d’eye-liner, au ras des cils supérieurs, avec le crayon multi-usage Artist Color Pencil, dans sa teinte 100 Whatever Black. Floutez la matière jusqu’au creux de l’œil avec un petit pinceau, tel que le Pinceau Mélangeur Précision #216. Sa tête arrondie et ses poils courts diffuseront la couleur facilement. Conseil de pro : pour ne pas risquer d’abîmer votre teint fraîchement finalisé avec d’éventuels dépôts de fards et/ou de paillettes, placez un mouchoir en papier sur votre joue. Vous pourrez prendre appui dessus et il recueillera les pigments qui auront tenté une évasion ! Continuons à installer de solides fondations à notre maquillage de fête. En effet, afin que les paillettes puissent rayonner au maximum, il convient de leur apporter une base très contrastante, c’est la raison pour laquelle nous avons opté pour des ombres foncées et mates. Ainsi, déposez à présent le fard Artist Color Shadow, dans sa teinte M-100 Black, sur l’ensemble de la paupière mobile. Le petit Pinceau Ombreur Précision #208 sera particulièrement approprié à cette tâche, pour un rendu bien opaque, grâce à ces poils serrés, courts et plats. Puis, c’est la nuance M-631 Cappuccino, toujours dans la gamme d’ombres Artist Color Shadow que vous estomperez avec le fard noir, sur toute la paupière pour un effet subtilement ombré. Grâce à ses longs poils souples et sa taille en dôme, le Pinceau Mélangeur Large #242 propagera la couleur de manière vaporeuse, notamment autour du creux de la paupière.
Etape 2 : intensifier le regard
On redessine ici vos yeux de chat en usant et abusant du crayon noir autour de l’œil. A la manière d’une Cléopâtre du troisième millénaire, on trace une ligne sur toute la longueur de la muqueuse. Car c’est en effet, au plus près de l’œil, que l’on vient à nouveau jouer de contraste entre son blanc pur et les pigments intenses du crayon multi-usage Artist Color Pencil, en couleur 100 Whatever Black (le même que celui que nous avons utilisé dans l’étape 1). On insiste en traçant également une seconde ligne au ras des cils inférieurs. Puis, on floute légèrement cette ligne en reprenant notre petit Pinceau Mélangeur Précision #216. Enfin, la clef du fini charbonneux à l’extrême de notre maquillage de fête est l’ajout de fard à paupière noir Artist Color Shadow, dans sa teinte M-100 Black, sur le tracé que nous venons de réaliser, avec le Pinceau Ombreur Précision #208.
Etape 3 : les paillettes !!!
Le moment que vous avez tant attendu arrive enfin, l’application des paillettes de notre maquillage de fête ! Alors munissez-vous du Pinceau Mélangeur Large #242 que vous aviez utilisé en étape 1. Epoussetez-le afin de le débarrasser de pigments colorés puis plongez-le dans les nacres intensément réfléchissantes de la Star Lit Powder, dans la couleur or jaune (n°2 Frozen Gold). Déposez ces paillettes magnifiquement irisées sur la paupière, depuis le coin interne de l’œil et environ jusqu’aux trois quart de la paupière mobile, en insistant sur ce coin interne de l’œil pour procéder à une sorte de dégradé de chatoiement. Grâce à cette astuce, on agrandit le regard et on évite l’effet « placard » conféré par un makeup trop homogène. On termine avec de généreuses couches de Mascara Smoky Lash « New Panoramic Effect » sur les cils supérieurs, pour une longueur et une courbure absolument renversantes.
Etape 4 : les touches finales
Notre tuto maquillage de fête vise à vous transformer en princesse à paillettes, pas en boule à facettes ! C’est pourquoi nous optons pour un maquillage de la bouche nude, afin de mettre en valeur vos yeux et non les concurrencer. Nous avons sélectionné à nouveau un crayon multi-usage Artist Color Pencil pour démontrer sa pluridisciplinarité et vous prouver (comme si c’était nécessaire… !) qu’il est aussi agréable et facile à appliquer sur les yeux que sur la bouche. La nuance 602 Completely Sepia nous ravit avec son élégante teinte rose anglais. Une couleur « chair », rose froid intermédiaire avec une pointe de gris hyper sophistiquée et qui convient à toutes les nuances de carnation. On peaufine notre look avec une touche de highlighter Artist Face Color, en version H106 Champagne Irisé pour les peaux claires ou H312 Cuivre Doré Irisé pour les peaux mates, appliqué au doigt sur le haut des pommettes et sur l’arc de Cupidon.
Et en bonus : deux indispensables recommandés par les pro makeup artists
Parce qu’on veut que jusqu’au bout de la nuit vous restiez la plus belle, on choisit l’option « ceinture et bretelles » ! Cela signifie que l’on va sécuriser ce magnifique maquillage de fête avec la Brume Mist and Fix, qui prolonge durablement la tenue de votre maquillage impeccable. Vaporisez-en largement sur l’ensemble de votre visage à une distance d’environ 40cm, en une seule pulvérisation continue. Et une fois la soirée terminée, nous vous conseillons le Démaquillant Waterproof Yeux Sensibles Sens’Eyes pour tout retirer ! Ce gel ultra doux convient également aux porteurs de lentilles et ôte tout en fraîcheur les makeups les plus résistants. Celles qui ont envie de varier leurs maquillages de fête se régaleront aussi avec un Look Glitter avec notre article Maquillage de Noel: je veux un look glitter! ou un Maquillage Holographique avec notre article Licorne ou sirène, on veut toutes un maquillage holographique. Pour plus d’astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.