Une histoire de concentration
Tout est dans ce mot. Une concentration de quoi ? De ce qui donne cette odeur unique ! Qu'on l'appelle « substance odorante », « composé odorant », « extraits odorants » (etc), elle est conçue à partir d'huiles essentielles et/ou synthétiques de fleurs, fruits, épices, minéraux… C'est sa présence dans le jus, entre 2% et 40%, qui détermine la catégorie. Au programme : parfum, extrait de parfum, eau de parfum, eau de toilette, eau de Cologne, eau fraîche… Ce composé est mélangé à deux autres éléments : le support et le fixateur. Le support est en fait de l’alcool éthylique. Totalement neutre, il ne dénature pas les essences et s’évapore très vite à l’air libre. Il aide à diluer le concentré odorant et agit aussi sur sa conservation. Le fixateur, quant à lui, permet à la fragrance de s’imposer sur la peau ou les vêtements. Il est associé aux notes de fond.
Le parfum
Luxe ultime… Le parfum est le plus concentré de tous et contient entre 18% et 30% de substance odorante. Les extraits de parfums, comme celui de La petite Robe Noire de Guerlain, sont encore plus précieux et peuvent en renfermer jusqu’à 40% ! Ils constituent la catégorie de parfum la plus pure, la plus intense et la plus raffinée. Pour l’Extrait de Parfum de Miss Dior, par exemple, François Demachy a façonné l’accord de la fragrance en lui apportant encore plus de sophistication. Quelques gouttes suffisent pour (nous) envoûter et durer toute la journée.
Pour le concevoir, on sélectionne les matières les plus nobles : le jasmin le plus rare, la rose la plus délicate… Il suffit de regarder la beauté des flacons pour comprendre que le parfum est un objet de grand raffinement. Un véritable élixir qui s’accompagne d’un cérémonial pour l’application. Avec le doigt, on en pose un soupçon sur le cou, le décolleté, le creux des poignets et autres endroits privilégiés des pulsations. Moment sublime que l’on réserve pour les grandes occasions. Si c’est à la fin du XIXème siècle que les parfums ont pris la forme et l’usage que nous connaissons aujourd’hui, c'est grâce à la reine Cléopâtre que tout a commencé : en prenant des bains parfumés, elle a initié une véritable pratique corporelle.
Eau de toilette
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le parfum n’a pas d’abord inspiré la création de l’eau de parfum... mais de l’eau de toilette ! La première version apparaît en 1924 avec Chanel N°5. Des senteurs à la gestuelle, l’eau de toilette correspond à une façon de vivre plus festive et libre, en phase avec cette période des années folles. Par son prix, elle est aussi plus accessible. L’eau de toilette est rapidement adoptée par toutes les femmes. Ce qui la rend si fraîche et légère est sa formule qui contient entre 7% à 12% de concentré odorant. Parfaite pour être portée tous les jours. Est-ce que cela signifie qu’il s’agit d’une version allégée du parfum ou même de l’eau de parfum ? Souvent. On pense par exemple à l’eau de toilette Mon Guerlain, sublimée par des notes d’agrumes pour lui apporter cette touche de chaleur recherchée.
Cependant, cette quasi similitude n’est pas automatique. Tout en gardant le même esprit, l’eau de toilette est parfois un autre équilibre qui révèle une fragrance différente. Dans tous les cas, elle est une interprétation plus délicate qui peut être une jolie alternative l’été, ou lorsqu’on recherche une beauté discrète. C’est simple, l’eau de toilette est source de multiples inspirations. Autant de promesses qui permettent de multiplier les facettes de sa personnalité. Ces dernières années, l’eau de toilette Sauvage de Dior s’est ainsi imposée comme une masculinité à la fois brute et noble. Elle se vaporise en un geste ample sur la peau et les vêtements. On peut aussi la vaporiser dans l’air et traverser le nuage pour que les gouttes se posent délicatement, même sur les cheveux. Elle tient entre 3h et 5h. De quoi laisser une belle empreinte sur son passage.
Eau de parfum
Entre le parfum et l’eau de toilette... à tous points de vue ! Sa concentration est comprise entre 12% et 20%, ce qui la rend plus présente qu’une eau de toilette mais moins capiteuse qu’un parfum. Elle tient entre 4h et 6h : plus longtemps qu’une eau de toilette mais moins tenace qu’un parfum. Côté prix aussi, elle se situe au milieu. C’est tout ? Non ! Elle se porte en journée, comme en soirée sans avoir forcément besoin de retouche. Elle convient au quotidien, comme pour les grandes célébrations. On choisit de la vaporiser généreusement telle une eau de toilette ou sur des zones précises, tel un parfum. Ici, ce sera les endroits chauds de la peau, derrière les oreilles ou les genoux inclus. Des petits détails qui vous habillent d’une aura particulière, comme La Vie est Belle, fragrance iconique de Lancôme. Créée par trois grands parfumeurs, elle invite à propager le bonheur.
Les premières eaux de parfum voient le jour dans les années 70. Elles répondent à une envie de fragrances offrant la liberté d’une eau de toilette, mais avec un esprit de parfum, tout en restant accessibles financièrement. Des contraintes qui n’en sont absolument pas pour les Nez, ces génies de la parfumerie. C’est même le contraire et l’arrivée de magnifiques compositions pour femmes et hommes. Sortie en 2014, Bleu de Chanel en est une récente illustration. Une signature olfactive qui marque par son intemporalité et son anticonformisme. Si elles n’ont pas la pureté d’un parfum en terme de concentration, elles peuvent avoir la même qualité en terme de matières. L’Eau de Parfum J’adore de Dior est réalisée à partir des fleurs les plus nobles comme la rose Damascena, l’ylang-ylang des Comores et le jasmin Sambac. Oui, l’eau de parfum a plus d’une raison de nous séduire.
Eau de Cologne
Sa concentration en ingrédients odorants est de 4% à 6%. Ce faible pourcentage n’est pas la seule caractéristique de l’eau de Cologne. Car cette catégorie trouve aussi sa source dans une famille olfactive bien précise : la famille Hespéridé qui regroupe essentiellement des senteurs d'agrumes. Très légère, elle tient aussi moins longtemps : 2h à 3h environ. La première eau de Cologne date de 1709 et on la doit au parfumeur italien Giovanni Maria Faria qui habitait alors la ville du même nom. Cette ancienneté lui vaut parfois la réputation de fragrances un peu démodées. C’était sans compter l’imagination de Maisons récentes capables de complètement réinventer le genre. On pense par exemple à Jo Malone et son eau Orange Blossom, qui se porte seule pour refléter un certain pétillement, ou se personnalise pour un sillage plus original. De son côté, Atelier Cologne fait preuve d’une audace absolue avec son eau Gold Leather concentrée à 18% ! Tenue et puissance, tout est rejoué. D’autres maisons de parfumerie s’amusent aussi à proposer des eaux de Cologne contemporaines, tout en respectant les éléments qui en font leur particularité.
Maintenant, à vous de jouer ! En sachant tout de même qu’au-delà de la concentration, la tenue d’un parfum homme ou d’un parfum femme dépend aussi de votre peau : sa nature (sèche, normale ou à tendance grasse), son ph (neutre, acide..). Ton dépend enfin de votre sensibilité... et de votre coup de cœur ! Pour plus d’astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.