Soins anti-rougeurs : Dites-moi tout pour retrouver un joli teint !
(Updated 14/06/2021 09:24)
Mais qu’est-ce qui donne des rougeurs sur le visage ? Pour une fois, pas de jalouse: Peau normale, sèche ou grasse, il lui suffit d’être réactive (et souvent claire) pour attirer les rougeurs sur les joues, le front, les ailes du nez... Les raisons peuvent être différentes. Les types de manifestations aussi. Pareil pour les solutions. Une rougeur peut venir d’une émotion, d’un vent sec, de la pollution... Autant de facteurs quotidiens capables de toucher la majorité d’entre nous. Elle peut également avoir des origines héréditaires, hormonales, être un manque d’hydratation... Ce qui la motive le plus :
- Notre sensibilité psychologique
- Notre sensibilité cutanée
- Notre alimentation (épicée, alcoolisée...)
- Le climat ou les changements brutaux de température
- Les agressions extérieures
Elle peut apparaître sous forme de plaques passagères ou « flushes » ; si elle est plus permanente, on parle d’érythrose ; si elle dessine comme des petites fissures, il s’agit de couperose. Selon son origine, elle peut s’accompagner d’une sensation d’échauffement (quand on rougit par exemple !), de picotements, de tiraillements, de démangeaisons, de bouffées de chaleur... Tout commence par un trouble de la microcirculation. Sous l’effet d’un des facteurs « encourageants », les petits vaisseaux sanguins situés sous l’épiderme de notre visage se dilatent un peu trop rapidement, ce qui crée ces rougeurs. Normalement, elles disparaissent dès qu’ils reviennent à leur état normal. Mais lorsque les vaisseaux se manifestent un peu trop, cela peut s’installer. Pas vraiment le rose aux joues dont on rêve. C’est là que certains soins peuvent venir à notre rescousse.
Types de peaux et rougeurs : arriver à en venir à bout.
À la base, votre peau est donc réactive. Votre priorité est de l’apaiser et de la protéger avec une crème anti-rougeurs efficace qui va réduire les irritations. Les ingrédients d’origine naturelle comme la camomille ou le bleuet sont assez réputés pour leurs vertus anti-inflammatoires... L’orge a plus d’un tour dans son sac : il adoucit en étant un anti-histaminique qui stoppe certaines réactions allergiques comme les démangeaisons et les rougeurs ! Redness solutions de Clinique en contient un extrait. Cette crème hydratante très douce estompe les marbrures et prévient leur apparition. Les vitamines peuvent aussi être de bons alliés. La vitamine B3 aide la peau à devenir plus résistante aux variations climatiques par exemple.
Votre peau est réactive ET sèche ? Une combinaison classique qui la rend plus fragile puisque sa barrière protectrice est plus fine. Priorité à l’hydratation intense et aux actifs qui vont la calmer et participer à la reconstruire. On pense notamment à l’avoine, qui, depuis des siècles, aide à combattre les sécheresses cutanées profondes comme les dartres ou même l’eczéma. Le complexe Sensitive Technology de Derma Comfort Cream associe acides aminés d’avoine et duo d’Acide Hyaluronique hyper hydratant. Ce soin agit comme un pansement, tout en comblant rides et ridules. Merci Rexaline ! Autre ingrédient intéressant : la réglisse. Elle est un puissant anti-inflammatoire et anti-soif.
Pour renforcer tous ces bénéfices, n’oubliez surtout pas les sérums ! L’idéal : une formule qui sera un complément de votre soin. Par exemple, si votre crème anti-rougeurs s’attaque au problème d’hydratation, votre sérum anti-rougeurs peut s’attaquer au problème de microcirculation. On pense tout de suite à Que Mes Rougeurs Disparaissent de Garancia. Il renferme le Circulox® qui stimule les gènes de la microcirculation justement ! Résultat : dès 30 minutes, il atténue les rougeurs ; dès 14 jours, il améliore l’apparence des petits vaisseaux en forme d’araignée. De quoi donner du fil à retordre !
Une fois à deux fois par semaine, vous pouvez également opter pour un masque. Là aussi, apaisement et douceur doivent être au rendez-vous. L’argile rouge a différentes propriétés bien adaptées : elle favorise la microcirculation tout en diminuant la douleur des peaux réactives. Un deux-en-un recommandé en cas de rougeurs et même de couperose. First Aid Beauty propose un masque à base d’argile rouge puissante. Il assainit, désobstrue les pores, réduit la pigmentation congestive en 20 minutes seulement ! L’argile rouge est aussi utile pour détoxifier et réguler le sébum. Si vos rougeurs viennent plutôt d’une acné rosacée, cela peut être un avantage supplémentaire !
Dernière solution, mais pas des moindres : la CC crème. À la fois soin et maquillage, elle corrige les imperfections colorielles de tous types de peau. La formule CC Red Correct d’Erborian est la dernière révolution : une CC crème anti-rougeurs spécifique qui réduit l’hyperactivité des vaisseaux sanguins, traite la sensibilité des peaux sensibles, apporte une excellente hydratation, réduit les rougeurs... Son secret ? Ses pigments verts qui deviennent beiges à l’application et la Centella asiatica dans sa formule. Une base verte anti-rougeurs est effectivement le b.a.ba pour camoufler ce qui est rouge, des plaques à la couperose.En plus de ces soins, et si les symptômes persistent, n’hésitez pas à aller voir un dermatologue. Deux solutions valent parfois mieux qu’une !