Cheveux secs et cassants : Comment les soigner ?
(Updated 14/06/2021 09:24)
Mais pourquoi mes cheveux sont-ils si secs et cassants ?
Parce qu’ils n’ont pas assez de sébum ! Ce film lipidique sécrété par les glandes sébacées joue un rôle de barrière protectrice. Quand le cheveu est en mal de sébum, les écailles se soulèvent et l’eau s’échappe : inévitablement, le cheveu s’assèche. Un phénomène qui peut être accentué par une kératine fragilisée. Cette protéine naturelle constitue 95% du cheveu environ. En plus de lui donner élasticité et vigueur, elle sert de bouclier contre les UV ou encore contre la pollution par exemple. Si elle est affaiblie, le cheveu devient rêche, terne, voire fourchu. Mais qui est responsable de tout ça ?
Si le manque de sébum peut être génétique, il peut aussi venir de notre façon de nous laver les cheveux, de les sécher, de les coiffer. C’est même souvent le cas ! Quant aux autres traitements comme le fer à lisser, le séchoir, les colorations... s’ils nous permettent de nous sentir plus belle, ils ne sont pas idéaux pour notre sébum ET notre kératine ! Pour autant, tout cela n’est pas une fatalité. Avec les bons produits et les bons gestes, on peut donner à nos cheveux secs et cassants de quoi retrouver brillance, force et souplesse. Vous l’avez compris, les solutions sont dans la routine. Voici les nôtres !
Je me mets à l’avant-shampoing
Une étape qui fait de plus en plus d’adeptes... sans monopoliser forcément plus de temps : une fois le produit appliqué, rien n’empêche de faire autre chose, ou même de dormir ! Sans mystère, l’avant-shampoing se pose avant le lavage. On se concentre sur les longueurs et les pointes, on se brosse en douceur pour répartir la matière et voilà ! On le laisse ensuite hydrater, régénérer, nourrir nos cheveux une dizaine de minutes ou toute la nuit, puis on passe sous la douche. Son action peut aussi être ultra-ciblée. Par exemple le soin Olaplex contribue à réparer le cheveu entre deux traitements chimiques. L’avant-shampoing peut se présenter sous forme de crème, beurre ou huile. L’huile de Leonor Greyl est un incontournable qui s’utilise toute l’année, mais aussi en été grâce à sa protection solaire et waterproof. Des textures riches totalement pensées pour les cheveux abîmés. Merci !
Je lave mes cheveux secs quand il faut et comme il faut
Quand il faut, ça veut dire.... Pas plus de deux fois par semaine. Certains diront même une seule fois. Pourquoi ? Parce que les shampoings participent à éliminer le sébum. Et ce n’est pas du tout ce que l’on recherche ! Donc on y va tous les trois jours si on ne peut pas tenir plus longtemps. Comme il faut, ça veut dire avec des produits adaptés. On privilégie les formules enrichies en actifs comme les céramides, en acides gras essentiels, en oligo-éléments et/ ou en certaines vitamines. Parallèlement, on évite celles qui contiennent du silicone. Sur le coup, il donne l’impression de cheveux brillants et même de combler les fourches. Mais il les étouffe et accentue la sécheresse.
Pareil pour les sulfates (ou plus précisément, le sodium laureth sulfate) qui sont des agents lavants très efficaces mais trop pour nos cheveux secs. Là encore, Leonor Greyl a tout prévu avec son Shampoing Crème qui répond à beaucoup de ces exigences ! Comme il faut, ça veut également dire avec la bonne température d’eau et la bonne quantité. Tiède (ou froide pour les plus courageuses), elle n’agresse pas le sébum et n’ouvre pas trop les écailles. Enfin, on ne lésine pas sur le rinçage. Cela signifie que lorsque vous avez l’impression d’avoir fini... il faut continuer ! Tant que les cheveux ne grincent pas, c’est qu’il reste encore du produit qui pourrait les assécher.
J’adopte un soin pour cheveux secs
Hydratant, réparateur, démêlant, fortifiant... On commence par l’appliquer sur les pointes qui sont souvent les plus en demande, puis sur les longueurs en se peignant avec les doigts et on finit en remontant jusqu’au cuir chevelu. Un sens qui permet de faire glisser les nœuds et d’imprégner les cheveux sans les accrocher. Il existe deux sortes de soins pour cheveux secs : ceux qui s’utilisent en après-shampoing et ceux qui s’utilisent au quotidien. Les premiers sont souvent des crèmes à rincer. Les seconds peuvent se présenter également sous forme de crème mais aussi en spray, huile... On les applique au moment du brossage, plutôt sur les pointes et les longueurs. Ces soins vont les hydrater, les discipliner, les réparer et/ ou les sublimer. Joli cocktail !
Je fais attention à mon séchage
Pour essorer les cheveux, on a tendance à se frictionner la tête avec sa serviette. Sauf que cela fragilise notre fibre capillaire. On peut donc déjà se contenter de tamponner, comme si on les « épongeait ». Ensuite, on les laisse à l’air libre. Oui, cela signifie qu’on garde son séchoir au placard. Inconcevable ? Alors attendez un peu avant de vous y mettre, que vos cheveux sèchent un minimum naturellement. Ensuite, vous pouvez appliquer un soin thermo-protecteur. Enfin, essayez de ne pas passer plus de 15 secondes sur vos mèches, de rester à plus de 15 cm et de choisir la température la plus tiède, pour ne pas dire la plus froide.
Je fais ultra attention à mon coiffage
Le fer à lisser ou boucler fait également partie de vos habitudes ? Si aujourd’hui, les appareils sont de plus en plus perfectionnés pour protéger au maximum les cheveux, cela ne reste pas optimal quand ils sont secs et cassants car ils participent à détériorer l’écaille. Ici, le soin thermo-protecteur est très fortement recommandé. On reste le moins de temps possible sur les mèches, en essayant d’éviter les températures extrêmes ! Si votre péché mignon, ce sont plutôt les élastiques, variez les coiffures pour éviter de serrer vos cheveux au même endroit, ce qui les abîmerait. Un jour une tresse, un jour une couette, un jour un chignon...
J’adopte un masque une à deux fois par semaine
Les masques sont de vrais alliés dont les textures sont souvent faciles et agréables à travailler. On les applique comme un soin : des pointes à la racine et on les laisse agir quelques minutes. Leur plus ? Ils agissent en profondeur et peuvent aussi restructurer le cheveu de l’intérieur, comme le Masque de Christophe Robin, à l'huile rare de figue de Barbarie et renforcé par un agent réparateur. Pour les aider, on peut même enrouler une serviette chaude autour de la tête qui, cette fois, en ouvrant les écailles, va leur permettre de mieux pénétrer. Sans oublier que ça détend. De quoi aimer se faire son masque cheveux secs maison ! Vous n’avez vraiment pas le temps ? Savez-vous que certaines formules s’appliquent juste avant de se coucher et n’ont pas forcément besoin d’être rincées le lendemain ? C’est le cas avec le masque Cheveux Nuit nourrissant et réparateur à base de Coco de Sephora Collection. Vraiment plus d’excuse !
Je pense aux extras
Vos cheveux secs sont particulièrement sensibles. Une brosse avec des poils souples ou un peigne aux dents larges seront plus doux que les picots durs ! Prenez le temps de choisir cet accessoire tout aussi important qu’un soin. Vous partez en vacances avec mer ou piscine au programme ? Alors vous partez avec un soin spécifique dans votre bagage ! Celui que vous appliquerez avant d’aller vous baigner et que vous renouvellerez dans la journée. L’huile de Leonor Greyl est un incontournable qui s’utilise toute l’année en avant-shampoing, mais aussi en été grâce à sa protection solaire et waterproof. Après chaque plongeon, petit tour aux douches pour retirer le sel ou le chlore. Et si le dimanche était un jour de repos pour tout le monde ? Si vous utilisez un sèche-cheveux, des plaques lissantes ou un fer toute la semaine, pensez à faire une pause le week-end ou au moins un jour, celui où vous aimez rester tranquillement à la maison !