Fond de teint : Comment bien le choisir selon sa peau ?
(Updated 14/06/2021 09:24)
Pour un fond de teint parfait, tout commence avec... la teinte !
Si la couleur est souvent LE critère pour choisir un produit de make-up, c’est encore plus vrai et définitivement vrai avec le fond de teint. D’ailleurs, pour répondre à toutes les carnations, certaines marquent déclinent leurs it-produits en une vingtaine de nuances. Trouver celle qui convient le mieux à sa peau va se jouer à peu de choses. La bonne référence est celle qui se fond... à son teint ! Exit le test du poignet pour la trouver. On l’essaie sur le côté de la mâchoire qui est une partie « entre deux » du visage : ni trop blanche, ni trop exposée, la couleur de peau est comme il faut pour être une zone de référence.
La prochaine étape : on applique, on étire la matière et on attend au moins une minute qu’elle sèche bien. Aucune démarcation ? C’est parfait ! Mais est-ce que cela signifie que vous devez avoir exactement un ton sur ton ? Pas forcément. On préconise bien souvent une nuance légèrement plus claire que sa peau. Cependant, à peine plus prononcée, elle peut également très bien se fondre à votre carnation pour réveiller votre teint, comme après une bonne nuit de sommeil. Après, on garde en tête un fondamental du maquillage : un fond de teint n’est pas un blush, il ne doit pas être « effet bronzant ».
Un petit conseil : ne vous fiez pas aux numéros donnés par les marques, ils pourraient vous influencer dans le mauvais sens. Par exemple, vous avez la peau claire, vous faites le test et craquez pour une teinte qui se marie très bien à votre peau pour lui donner un peu de chaleur. Là, le tube vous annonce « n°6.2 » alors que d’habitude, vous êtes dans les « n°3 ». Pas de panique ! Si aucune frontière ne se marque entre votre peau maquillée et non maquillée, c’est que vous pouvez y aller. La référence peut correspondre à une catégorie de tons (rose ou beige par exemple) et non pas à une intensité ! Si vous hésitez entre deux teintes, deux astuces qui devraient vous aider à vous décider :
- Choisissez la plus claire des deux. Tout simplement.
- Fiez-vous aux sous tons de votre peau. Ils ne vont pas bouger quoi qu’il arrive (soleil, âge...) et ont un rôle assez important quand on veut retrouver une belle mine.Pour savoir si les vôtres sont froids, chauds ou neutres, regardez vos veines. Oui, pour une fois, vous allez apprécier de les voir !
- Vos veines sont plutôt violacées : vos sous tons sont froids. Les nuances rosées vont très bien vous convenir.
- Vos veines sont plutôt vertes : vos sous tons sont chauds. Les nuances dorées sont faites pour vous.
- Vos veines sont plutôt bleues : vos sous tons sont neutres. Les beiges sont une valeur sûre.
Pour choisir un fond de teint, tout continue avec la texture !
Vous avez une idée de la teinte ? Prenez maintenant le temps de trouver la texture qui convient à votre peau. Là aussi, il en existe de différentes. Vous avez la peau sèche, vous allez adorer les textures crèmes ou fluides. Si les poudres vous appellent pour leur côté matifiant, vous pouvez les adopter mais en touches ou retouches seulement. Un petit compromis pas trop frustrant ! Vous avez la peau mixte. Vous pouvez choisir un fond de teint fluide, compact, en poudre... Une vraie chance ! Pensez tout de même à garder ce bel équilibre avec un soin hydratant lors de votre routine. Vous avez la peau grasse. Vous allez chercher des textures qui vont la matifier. À vous les compactes ou les poudres. Si vous vous sentez plus à l’aise avec les fonds de teint fluides, certaines compositions ne comprennent pas de corps gras. Allez-y ! Vous avez la peau sensible. Ce sera surtout une question de formule. Actifs hydratants qui comprend également une protection solaire pour limiter les rougeurs.
Enfin, on choisit son fond de teint pour son petit effet !
Teinte en poche et texture en main, il reste à prendre en compte la composition. C’est elle qui va apporter la touche finale d’éclat. Envie de naturel ? Fluide ou compact, ce résultat « seconde peau » sera garanti par une couvrance légère, tout en transparence. On favorise des ingrédients stretch, faciles à étirer. On aime aussi les actifs hydratants et nourrissants qui permettront à la peau de garder sa souplesse. Le fond de teint matifiant et sébo-régulateur Double Wear d’Estée Lauder, enrichi en acide hyaluronique devrait vous plaire, pour une peau qui reste fraîche tout au long de la journée !
Envie de lumière ? Rien de tel pour effacer les signes de fatigue et afficher un teint frais ! Optez pour une formule contenant des pigments réflecteurs pour un éclat irréprochable. Si vous recherchez un résultat Glowy, les formules aux effets pailletés, nacrés ou holographiques sont faites pour vous. Connaissez-vous Luminous Silk foundation d’Armani, ce fond de teint soyeux et lumineux ? Il a été primé « meilleur fond de teint » pendant huit années consécutives... Léger, il assure un fini velouté naturel, d'une couvrance légère à moyenne. Le teint est uniforme et transparent, sans démarcation.
Envie de tout cacher ? Votre peau présente des petites imperfections, ce qui vous fait rêver d’un grain parfait. Tournez-vous vers un fond de teint couvrant qui va réduire l’apparence des pores comme le fond de teint Anti-Blemish Solutions de Clinique. En plus de camoufler les imperfections, sa formule traitante prévient aussi leur apparition. Également pour vous, les formules comprenant des actifs anti-tâches. C’est pour ça qu’on aime le duo de teint perfecteur de peau Teint Visionnaire de Lancôme, enrichi en Vitamine CG ! Sa texture crémeuse corrige tous types d’imperfections : rougeurs, taches brunes et blanches, ou encore cernes.
Envie de paraître plus jeune ? À vous les formules liftantes, lissantes, ou encore repulpantes. Leur secret est souvent un effet lumière qui va gommer rides et ridules. Petit warning : éviter les compositions avec de la nacre, ou compositions trop compactes qui iraient se loger dans les stries et... les accentuer. Sinon, ces fonds de teint peuvent aussi contenir des actifs anti-âge. C'est notamment le cas pour le Teint Multi Régénérant de Clarins, avec son extrait de grand plantain raffermissant, mais aussi pour le Teint Liftant Anti Age de Shiseido, avec son complexe réflecteur d’éclat. Parfait !
On n’oublie pas...
Même s’il unifie le grain de peau et dissimule quelques défauts, le fond de teint ne remplace pas un bon correcteur. Alors après avoir appliqué votre fond de teint, on parfait le tout avec un anti-cernes ! Vous vous demandez lequel utiliser ? On vous livre tous les secrets sur l'anti-cernes dans notre article "Anti-cernes : Comment bien le choisir ?". Par ailleurs, L’application au pinceau reste encore la méthode qui permet de mieux étirer le fond de teint de façon uniforme, tout en utilisant le moins de matière. Et comme un pinceau fond de teint caresse aussi la peau, on dit trois fois oui ! Enfin, un primer en base de maquillage, c’est le bon produit à intégrer dans sa routine pour lisser la peau, lui donner de l’éclat et permettre au maquillage de mieux tenir. Alors pourquoi hésiter plus longtemps ? Pour plus d'astuces et de conseils, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook.